Appel à communications : Journées d’étude de l’Ecole doctorale 188 de Sorbonne Université – Identité(s) disséquée(s). Composer, recomposer et décomposer les identités en histoire.

Date : 15 avril 2023

Lieu : Sorbonne Université, Paris.

Date limite de réponse à l’appel : 5 décembre 2022.

Les doctorants de l’ED 188 “Histoire moderne et contemporaine” proposent d’explorer les capacités heuristiques du concept d’identité le 15 avril 2023 au cours d’une journée d’étude pour les jeunes chercheurs. Cet évènement répond pour l’intérêt pour cette notion au coeur des débats publics et dans les travaux de recherche comme objet d’étude et comme outil d’analyse opératoire et ce malgré sa polysémie fondamentale. On dénombre en effet cinq “nuances de sens” pour ce terme : “la similitude, l’unité, l’identité personnelle, l’identité culturelle et la propension à l’identification” (J. Rey-Debove et A. Rey (dir.), Le nouveau Petit Robert, 1993). Chacune de ces définitions se construit au travers d’une dialectique complexe entre “catégorisation et autoappréhension” des individus au sein de la société : loin d’être réifiée et immuable, l’identité apparaît comme le résultat de processus simultanés laissant une place aux trajectoires et choix individuels, permettant d’analyser les relations entre individus et sociétés.

Les propositions (rédigées en français, éventuellement en anglais, de 2000 caractères maximum, espaces comprises) et une notice autobiographique sont à envoyer avant le 05/12/2022 par courriel à l’adresse suivante : doctorants.ed@gmail.com. Les auteurs des propositions retenues seront informés avant le 15/01/2023. Rapidement après la journée d’étude, les communications feront l’objet d’une publication dans un numéro spécial de la revue électronique “Enquêtes”.

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.