Appel à communication – Défendre la nature : le 1er Congrès international de protection de la nature (Paris, 1923)

Date : 27-28-29 septembre 2023

Lieu : Museum national d’histoire naturelle

Date limite pour soumettre une proposition : 15 janvier 2022 (date repoussée)

À l’occasion du centenaire du 1er Congrès international pour la protection de la nature qui s’est tenu à Paris en 1923, la SNPN, l’AHPNE et de nombreux partenaires ambitionnent de remettre dans une perspective historique de longue durée et d’interroger les dynamiques, figures et récits, discours, pratiques et enjeux passés et actuels qui caractérisent la protection de la nature.

En une sorte de concordance des temps entre 1923 et notre époque, il s’agit de mesurer les permanences, mais aussi les évolutions et les points de basculement, en identifiant les différentes conceptions et manifestations de la protection de la nature, et plus largement des relations des humains avec le reste de l’écosphère.

Le Congrès de 1923 témoigne-t-il d’un moment charnière dans l’histoire de la protection de la nature entre une phase d’éveil des dimensions nationales et internationale de ces questions jusque dans les années 1910, et une phase de première structuration et des premières réalisations des années 1910 aux années 1950 ?

Pour en savoir plus, voir ici.



Citer ce billet
sbounoua (2023, 5 janvier). Appel à communication – Défendre la nature : le 1er Congrès international de protection de la nature (Paris, 1923). AJCH. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ax77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.