Appel à contributions : La sigillographie médiévale en Catalogne et dans les territoires de la Couronne catalano-aragonaise dans un contexte européen / La sigillographie féminine dans l’Europe méditerranéenne catalano-aragonaise et angevine

Lieux : Barcelone (Espagne) ; Naples (Italie)

Dates : 9-11 et 23-24 novembre 2022

Date limite de réponse à l’appel : 30 janvier 2022

Les colloques seront ouverts à tous les aspects de la sigillographie, royale, nobiliaire, ecclésiastique, urbaine, etc. Par Études comparatives on comprend aussi bien les relations entre la Catalogne, l’espace méditerranéen et l’Europe, que les études comparatives entre disciplines, sigillographie, histoire, histoire de l’art, littérature, liturgie, archéologie ou numismatique. On accueillera avec plaisir les contributions sur les collections ou les personnalités du collectionnisme de sceaux médiévaux, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. À Barcelone seront présentées les questions générales, monographiques ou comparatives, tandis qu’à Naples on se concentrera sur les sceaux féminins. Les colloques produiront deux publications complémentaires à Barcelone et à Naples.

Pour en savoir plus, ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.