Appel à contributions : Mobiliser son réseau ou sa parentèle pour obtenir justice : les jeux de pouvoir dans les pratiques judiciaires au Moyen Âge et à l’époque moderne en France et en Europe

Lieu : Bordeaux

Date : 10 novembre 2022

Date limite de réponse à l’appel : 1er mars 2022

Les études historiques sur les pratiques judiciaires ont mis en évidence, à contre-pied de la vision d’une institution judiciaire implacable, la relative autonomie des justiciables, capables d’élaborer des stratégies judiciaires. Sous l’Ancien Régime, les choix effectués par les justiciables – tous groupes sociaux confondus – prouvent leur capacité à adapter leurs stratégies en fonction des normes juridiques, et révèlent une certaine appropriation de la culture judiciaire. Cependant, les stratégies judiciaires ont principalement été interrogées, jusqu’à présent, du point de vue des normes et des représentations culturelles, tandis que l’influence des sociabilités sur les choix des justiciables n’a guère donné lieu à des études globales ou approfondies.

Pour en savoir plus, ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.