Lieu : Paris, Campus Condorcet
Date limite pour soumettre une proposition : 15 juillet 2024
La Première Guerre mondiale puis la Révolution Russe provoquent la rupture du mouvement socialiste, mais également une transformation du champ militant et intellectuel de la gauche à l’échelle des Amériques. Les différents groupes, partis et syndicats se revendiquant du socialisme se divisent alors que d’autres sont fondés, et que de nouvelles orientations théoriques, culturelles et artistiques émergent.
De ce point de vue, le discours porté dans les années 1920 par l’Internationale communiste (1919-1943) représente une rupture importante avec les traditions socialistes précédentes, du fait de la volonté affichée de prendre en compte la diversité des oppressions. À la lutte des classes, le mouvement communiste ajoute la dénonciation des oppressions coloniales, nationales, raciales, sectaires ou genrées. La Constitution de la jeune République soviétique est alors invoquée comme une avancée sur des plans aussi divers que le droit des femmes ou la reconnaissance du droit à la séparation et à l’auto-détermination nationale. Ces positions contre le racisme, le colonialisme et l’impérialisme enclenchent un processus complexe d’alignements, de rapprochements, d’adhésions mais également de distanciations ou de rejets.
Ces bouleversements politiques rencontrent par ailleurs, dans les Amériques, des réflexions déjà anciennes sur les hiérarchisations raciales et le racisme dans un contexte d’effervescence avant-gardiste où politique, révolution et art se côtoient. Quel effet l’essor des thèses et des organisations communistes a-t-il sur le paysage des gauches dans les Amériques ? Quelles inflexions provoque-t-il dans la prise en compte des questions raciales ? Comment analyser cet impact dans les circulations d’idées, de personnes et de modèles d’organisation qui portent un discours anti-raciste et anti-colonial ?
Plus d’informations ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sbounoua (22 mai 2024). Appel à communications – Congrès de l’Institut des Amériques 2025 : “Les gauches dans les Amériques du premier XXe siècle” AJCH. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pfv