Appel à communications – Congrès de l’Institut des Amériques 2025 : “Les gauches dans les Amériques du premier XXe siècle”

Lieu : Paris, Campus Condorcet

Date limite pour soumettre une proposition : 15 juillet 2024

La Première Guerre mondiale puis la Révolution Russe provoquent la rupture du mouvement socialiste, mais également une transformation du champ militant et intellectuel de la gauche à l’échelle des Amériques. Les différents groupes, partis et syndicats se revendiquant du socialisme se divisent alors que d’autres sont fondés, et que de nouvelles orientations théoriques, culturelles et artistiques émergent.
De ce point de vue, le discours porté dans les années 1920 par l’Internationale communiste (1919-1943) représente une rupture importante avec les traditions socialistes précédentes, du fait de la volonté affichée de prendre en compte la diversité des oppressions. À la lutte des classes, le mouvement communiste ajoute la dénonciation des oppressions coloniales, nationales, raciales, sectaires ou genrées. La Constitution de la jeune République soviétique est alors invoquée comme une avancée sur des plans aussi divers que le droit des femmes ou la reconnaissance du droit à la séparation et à l’auto-détermination nationale. Ces positions contre le racisme, le colonialisme et l’impérialisme enclenchent un processus complexe d’alignements, de rapprochements, d’adhésions mais également de distanciations ou de rejets.
Ces bouleversements politiques rencontrent par ailleurs, dans les Amériques, des réflexions déjà anciennes sur les hiérarchisations raciales et le racisme dans un contexte d’effervescence avant-gardiste où politique, révolution et art se côtoient. Quel effet l’essor des thèses et des organisations communistes a-t-il sur le paysage des gauches dans les Amériques ? Quelles inflexions provoque-t-il dans la prise en compte des questions raciales ? Comment analyser cet impact dans les circulations d’idées, de personnes et de modèles d’organisation qui portent un discours anti-raciste et anti-colonial ?

Plus d’informations ici.



Citer ce billet
sbounoua (2024, 22 mai). Appel à communications – Congrès de l’Institut des Amériques 2025 : “Les gauches dans les Amériques du premier XXe siècle” AJCH. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pfv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.