Appel à communications – APEN 2025 : “Le Nord comme espace de contact(s)” – VIe Congrès bisannuel de l’Association pour les Études nordiques

Lieu : Université de Mons, Belgique

Date : 19-21 mai 2025

Date limite pour soumettre une proposition : 6 décembre 2024

Cette nouvelle édition d’un événement désormais bien établi a pour ambition de réunir chercheuses et chercheurs, doctorant(e)s et professionnel(le)s intéressé(e)s par les mondes scandinave et nordique afin de renforcer les liens entre spécialistes, nourrir et dynamiser les futurs travaux, et rendre compte de l’état de la recherche en Études nordiques indépendamment des domaines où elle s’exprime. À ce titre, l’appel concerne l’ensemble des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, dès lors qu’elles trouvent dans la thématique nordique un espace fécond où s’exprimer.

Au travers de sa thématique, ce sixième Congrès a pour ambition d’explorer le Nord comme « espace de contact(s) ». La notion est ouverte à un large éventail de réappropriations et paraît particulièrement adaptée à une région qui, paradoxalement, est volontiers qualifiée de « périphérique » tout en pouvant se prévaloir d’une certaine centralité puisque fréquemment glorifiée ou érigée en modèle dans de nombreux débats.

Plus d’informations ici.


    OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
    avermauwt (13 juin 2024). Appel à communications – APEN 2025 : “Le Nord comme espace de contact(s)” – VIe Congrès bisannuel de l’Association pour les Études nordiques. AJCH. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11tlm


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.