appel à communications : Augustin d’hippone, pont entre les cultures, carrefour des mondes. Regards croises en zone francophone et au-dela

Date limite de réponse à l’appel : 31 mai 2022.

Dates : du 11 au 13 novembre 2022

Lieu : Carthage (Tunisie)

Situé au carrefour de l’Antiquité et du Moyen Âge, du monde grec et du monde latin, oscillant d’une rive à l’autre de la Méditerranée, Augustin fut attiré d’abord davantage par l’Orient de Mani que par l’Occident chrétien. Après sa conversion, Augustin prit ses distances avec une formation et une culture classiques qui rejaillit néanmoins dans tous ses ouvrages. Cette ambiguïté traverse l’ensemble de son oeuvre, et fait de lui une figure de transmission et d’enseignement critiques. Il s’employa ensuite à intégrer la culture gréco-latine à une synthèse nouvelle qui nourrit la pensée théologique, philosophique et littéraire à l’époque médiévale, avant de connaître une apothéose à l’époque moderne. Loin d’être relégué par la suite dans son seul rôle de docteur de l’Eglise catholique, il continua d’irriguer la pensée du XXe siècle, et d’influencer les personnalités les plus fortes et les plus diverses.

Plus d’informations ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.