Créé par Guizot en 1833, l’enseignement primaire supérieur visait à offrir aux classes moyennes un enseignement plus approfondi que l’enseignement élémentaire et moins tourné vers les études classiques que le secondaire. Ce niveau d’enseignement a ainsi constitué un instrument de promotion sociale pour les milieux populaires et les fractions inférieures des classes moyennes, à l’écart de l’enseignement secondaire, et contribua au processus de démocratisation scolaire du XXe siècle. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre son histoire, son évolution à s’interroger sur l’héritage laissé par les écoles primaires supérieures (EPS).
Toutes les communications seront examinées anonymement par le comité scientifique. Le comité d’organisation vous adressera une réponse dans le mois qui suit cet examen.
La participation à la journée d’études sera gratuite. Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge pour les intervenants.
Limite d’envoi des propositions : 1er juin 2022
Plus d’informations : https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/aac-journee-d-etudes-les-ecoles-primaires-superieures-1833-1941-_1646750634724-pdf?ID_FICHE=59140