Appel à contributions : Animaux proches, animaux distants. Une histoire entre collectifs et individus (de la Préhistoire au XXIe siècle)

Lieu : Toulouse

Dates : 1er-03 juin 2022

Date limite de réponse à l’appel : 20 décembre 2021

Depuis le début des années 2000, l’histoire des animaux a évolué et a été enrichie par deux grandes approches méthodologiques : d’une part, une démarche centrée sur l’identification et la définition de communautés intégrant des humains et d’autres animaux (voir les contributions de Philippe Descola, Bruno Latour ainsi que les travaux dirigés par Charles Stépanoff et Jean-Denis Vigne). De l’autre, une recherche visant à faire émerger des expériences individuelles animales (on peut signaler les travaux de Eric Baratay sur les « biographies animales ») ou des échanges inter-individuels entre humains et non-humains (cette démarche renvoie notamment au travail de Dominique Lestel, L’animal singulier, 2004, et à sa définition de la communauté hybride). Nous voulons interroger les dimensions du collectif et de l’individuel dans l’histoire des animaux et la relation de proximité et de distance entre animaux humains et/ou non-humains. Nous voulons interroger les dimensions du collectif et de l’individuel dans l’histoire des animaux et la relation de proximité et de distance entre animaux humains et/ou non-humains.

Pour en savoir plus, ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.