Appel à contributions : Religieux et religieuses à la guerre. Pratiques et expériences entre les XVe et XXIe siècles

Lieu : Louvain-la-Neuve (Belgique).

Dates : 31 mai-02 juin 2023.

Date limite de réponse à l’appel : 18 septembre 2022.

Ce colloque vise à analyser les expériences individuelles et collectives des religieux et des religieuses face à la guerre et au fait guerrier, en tant qu’acteurs et non simplement en tant qu’observateurs ou victimes. Des guerres de religion aux conflits révolutionnaires, des guerrillas aux affrontements entre grandes armées, des révoltes armées aux tentatives de nettoyage ethnique, nous interrogerons la capacité d’agir d’une catégorie précise qui assume une importance particulière dans le catholicisme moderne et contemporaine : les religieuses et les religieux. Des hommes et des femmes qui partagent une expérience communautaire en suivant une règle de vie. Tout en partageant du moins partiellement les imaginaires, les cadres interprétatifs et les codes d’action de leurs contemporains, ces femmes et ces hommes agissent la guerre avec ses violences à partir d’un point de vue situé, celui de groupes qui se perçoivent en tant qu’élites spirituelles.

Pour plus de renseignements, ici.



Citer ce billet
M. Lémeillat (2022, 7 août). Appel à contributions : Religieux et religieuses à la guerre. Pratiques et expériences entre les XVe et XXIe siècles. AJCH. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ax53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.