Appel à contributions: Colloque “Enfance et handicap. Discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion”

Lieu: Université d’Angers

Date: 30 et 31 mars 2023

Date limite de soumission d’une proposition: 30 novembre 2022

Ce colloque vise à offrir un espace d’échanges interdisciplinaires et inclusifs autour de la thématique de l’enfance et du handicap. Le colloque veut présenter la recherche récente sur les enfants en situation de handicap dans l’espace francophone, en prenant en compte non seulement les dimensions sociohistoriques, géographiques et politiques du handicap, mais aussi l’expérience des enfants et des protagonistes de la prise en charge des jeunes concernés. La conférence propose aussi de décloisonner les recherches sur le handicap en privilégiant une approche pluridisciplinaire et intersectionnelle, cherchant à mettre en lumière les expériences plurielles d’enfants oubliés et invisibilisés : enfants en situation de handicap racisés, jeunes polyhandicapés, enfants autochtones, filles handicapées, enfants vivant dans le « Sud global », enfants marginalisés par une «différence» visible ou invisible (enfants ayant le trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention, par exemple).

Les dernières données de l’Unicef parues en 2021 font état de la situation alarmante à laquelle sont confrontés les enfants en situation de handicap dans un monde secoué par de graves crises sanitaires, humanitaires, économiques et climatiques. La pandémie de COVID-19 a montré que les acquis en matière de droits, d’accès aux soins, à l’éducation, à la vie sociale sont fragiles et risquent à tout moment de basculer dans des mécanismes de discrimination et d’exclusion. En outre, les enfants handicapés sont particulièrement vulnérables à toutes formes de violences ancrées dans un passé colonial, sexiste, raciste, capacitiste. Pourtant, loin d’être des victimes passives, les enfants en situation de handicap ont une voix qui résonne dans les documents d’archives, témoignant de leur pouvoir d’agir et de leur résilience, et qui s’exprime aujourd’hui sur diverses tribunes, y compris dans les médias sociaux.

Plus d’informations ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.