Appel à communication : Le soin du corps : circulation d’objets et d’attitudes corporelles dans l’Europe de l’Axe (années 1930 – 1940)

MSHE Nicolas Ledoux et Centre Lucien Febvre (Université de Franche-Comté)

Le sujet du corps dans les mouvements et régimes fascistes n’est pas nouveau dans l’historiographie, mais jusqu’à présent il a été exploré principalement à partir des textes et des images de propagande, des organisations de masse (comme les Jeunesses hitlériennes ou les Balilla), des événements spectaculaires (comme la Coupe du monde de 1934 en Italie ou les Jeux Olympiques de Berlin en 1936), des voyages d’observateurs, d’intellectuels ou de journalistes, ou encore des œuvres d’art et expositions produites par des artistes officiels ou des sympathisants idéologiques. La présente journée d’étude se propose de reprendre à nouveaux frais ce sujet fondamental pour la compréhension des fascismes en partant des circulations d’objets et d’attitudes corporelles.

Les propositions de communication, qui ne dépasseront pas une page, sont à adresser accompagnées d’un bref CV d’ici le 1er février 2022. Prise en charge des frais de transports et d’hébergements.

Plus d’information http://centre-lucien-febvre.univ-fcomte.fr/



Citer ce billet
Sabria Benzarti (2021, 19 décembre). Appel à communication : Le soin du corps : circulation d’objets et d’attitudes corporelles dans l’Europe de l’Axe (années 1930 – 1940). AJCH. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/awy6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.