Appel à communication – Espaces et modes de vie, marqueurs achéologies de distinction sociale au début du Moyen Âge (Ve-IXe siècle)

Lieu : salle des Abattoirs, Chalon-sur-Saône, France

Dates : 26-28 septembre 2024

Date limite pour candidater : 1er février 2024

Ces quarante-quatrièmes journées de l’AFAM interrogeront les marqueurs qui amènent les archéologues à distinguer différents groupes sociaux et niveaux de richesse (en identifiant certains comme « privilégiés »), en milieu urbain comme en milieu rural, et dans les situations les plus variées (en contexte laïc ou religieux, d’habitat ou d’activité humaine, funéraire…). L’appréciation par les archéologues de la stratification sociale à une époque donnée repose sur différents critères : sitologie, types de structures d’habitat, techniques et matériaux de construction, structures funéraires ou présence d’un mobilier particulier ; la présentation et la confrontation de ces observations devraient permettre, en précisant les contextes, de mieux évaluer la pertinence des indices retenus. La chronologie proposée, qui court du Ve au IXe siècle, devrait permettre de suivre l’évolution de ces repères, entre la fin du monde romain et la mise en place progressive des sociétés médiévales, avant le plein épanouissement de la féodalité.

Plus d’informations ici



Citer ce billet
camillepaccou (2023, 28 novembre). Appel à communication – Espaces et modes de vie, marqueurs achéologies de distinction sociale au début du Moyen Âge (Ve-IXe siècle). AJCH. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/axcq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.