Appel à candidatures – Prix de thèse 2024 de l’Institut François Mitterrand

Afin d’encourager la recherche scientifique sur la vie et l’action de François Mitterrand (1916-1996) ainsi que sur les « Années Mitterrand » (1981-1995), l’Institut François Mitterrand décerne chaque année un Prix de thèse récompensant une thèse de doctorat portant sur ces thématiques. 

Le Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand est doté d’une récompense pécuniaire, pour un montant maximum de 5 000 euros répartis comme suit : 60 % comme gratification personnelle et 40 % alloués à la publication de la thèse. Si le jury récompense deux travaux, l’Institut François Mitterrand se réserve le droit d’attribuer un prix spécial d’un montant de 1 500 euros, et le prix principal pour un montant de 3 500 euros.  

Les thèses examinées peuvent être rédigées en français ou en anglais. Dans le cas d’une thèse rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, le jury appréciera au cas par cas la recevabilité des travaux présentés. 

Le règlement est consultable sur le site de l’Institut François Mitterrand.

Calendrier

Les thèses candidates au Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 30 mars 2024. 

Les candidatures doivent parvenir au jury au plus tard le 31 mars 2024.

Dossier de candidature

Pour chaque candidat, le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les documents suivants : 

  • La fiche d’inscription dûment complétée, téléchargeable sur le site de l’Institut François Mitterrand
  • Une lettre de candidature (une feuille recto-verso maximum) 
  • Un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques) 
  • Un résumé complet de la thèse en 2 à 5 pages
  • Le rapport de soutenance 
  • L’avis du directeur de thèse concernant la candidature au prix et, éventuellement, celui de deux (maximum) autres membres du jury 
  • Toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué 
  • Une copie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport 
  • Un relevé d’identité bancaire 
  • Une version complète de la thèse au format papier et au format numérique (version papier à envoyer à : IFM – Prix de thèse – 33 rue du Faubourg-Saint-Antoine – 75011 Paris ; version numérique à envoyer à : ifm@mitterrand.org)


Citer ce billet
sbounoua (2023, 21 décembre). Appel à candidatures – Prix de thèse 2024 de l’Institut François Mitterrand. AJCH. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf1j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.