Appel à communications – Colloque “Saint-Exupéry : la fabrique des héros”

Lieu : université de Poitiers

Date : 6-8 novembre 2024

Date limite pour soumettre une proposition : 13 mai 2024

La plupart des sociétés ont eu besoin de héros ou d’héroïnes : personnages légendaires, défenseurs acharnés d’une cause, explorateurs, sages, guerriers… Ils ou elles répondent en premier lieu à l’appel de l’aventure. Ces personnages peuvent être ridicules, grotesques, ou parés de toutes les vertus morales et physiques. Certains sont repoussant et maléfiques, mais la plupart exercent une sorte de fascination bénéfique et jouent le rôle de guide ou de modèle. Parfois ils sont décrits comme des hommes ou des femmes providentiels, capables d’insuffler de l’espoir et une vision du monde, de déjouer tous les périls, de réparer les injustices. En effet, s’il existe des héros mythiques ou légendaires, d’autres, beaucoup plus humains, faits de chair et de sang et dont l’existence est restituée par eux-mêmes ou des témoignages, apparaissent plus proches et permettent plus aisément de s’identifier à eux. Le plus souvent, c’est malgré eux qu’ils sont entrainés dans des aventures hasardeuses et semées d’obstacles. Nul doute que la production de héros ou d’héroïnes correspond à une nécessité.

Plus d’informations ici.



Citer ce billet
sbounoua (2024, 12 avril). Appel à communications – Colloque “Saint-Exupéry : la fabrique des héros” AJCH. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7ay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.