Appel à candidatures : Contrat doctoral histoire environnementale de l’empire français, XIXe-XXe siècles

Date limite de remise du projet : 31 mai.

Contrat doctoral : Histoire environnementale de l’empire colonial français (XIXe – XXsiècles)

Présentation des sujets possibles : 

Depuis son émergence au début des années 1970, l’histoire environnementale s’est penchée sur les empires coloniaux. L’ouvrage pionnier d’Alfred Crosby ouvrait la voie à une recherche dès lors foisonnante sur l’histoire environnementale des empires. Impulsé par les universités anglophones, cette recherche a toutefois conduit à un tropisme sur l’empire britannique, et plus particulièrement sur la conservation de la nature dans les colonies britanniques.

Ce contrat doctoral vise à investir le vaste espace colonial français. Au sein de cet espace, les terrains et thématiques possibles sont nombreux. Le foncier, les forêts, l’agriculture, l’eau mais aussi les mines, l’industrie ou les villes sont autant de champs parmi d’autres qui peuvent être interrogés dans une perspective environnementale. Le ou la doctorant.e proposera un projet de recherche sur un sujet circonscrit, ancré dans un terrain ou un corpus d’archives précis. Des projets privilégiant une approche sociale de l’histoire environnementale, prenant en compte les acteurs/actrices dans toute leur diversité et les conflits sociaux sont attendus.  

Profil du.de la candidat.e :

Le ou la doctorant.e devra détenir un master 2 recherche en histoire contemporaine. Être titulaire d’un concours de l’enseignement est par ailleurs bienvenu. Sur le plan linguistique, la langue de rédaction du doctorat est le français. Les candidatures maîtrisant l’anglais et/ou une langue vernaculaire du terrain choisi sont encouragées.

Documents demandés

–        CV

–        Présentation du projet de recherche entre 10 000 et 20 000 signes maximum. 

–        Mémoire de M2

–        Relevés de notes disponibles depuis la L1

Les dossiers sont à envoyer avant le 31 mai aux adresses suivantes : helene.blais@ens.fr et antonin.plarier@univ-lyon3.fr

Des auditions seront organisées le 28 juin et le 1er juillet pour les candidat.es sélectionné.es. 



Citer ce billet
sbounoua (2024, 15 avril). Appel à candidatures : Contrat doctoral histoire environnementale de l’empire français, XIXe-XXe siècles. AJCH. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w835

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.