Appel à articles – Dossier thématique revue Études caribéennes : “Dynamiques et acteurs de la guerre froide en Amérique centrale et dans les Caraïbes”

Bien que la guerre froide puisse être définie de manière générale comme la confrontation entre les deux superpuissances et la constitution d’un monde bipolaire en résultant, une analyse plus approfondie révèle que ses protagonistes géopolitiques, économiques et culturels n’étaient pas nécessairement des États, mais un grand nombre d’acteurs internationaux, avec leurs intérêts propres, souvent communs ou complémentaires, et leurs limites. Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, les partis politiques, les mouvements de libération, les diasporas, les institutions culturelles, les services de renseignement et de sécurité étaient en interaction constante au-delà des frontières nationales, constituant par leurs relations les véritables réseaux des relations internationales.

L’Amérique centrale et les Caraïbes constituent sans aucun doute l’une des régions les plus concernées par ces dynamiques, dynamiques qui s’entremêlent aussi en raison de la diversité des acteurs internationaux impliqués. Ce sont ces phénomènes qu’un numéro spécial de la revue Études Caribéennes ( https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/ ) à paraître au premier semestre 2025 souhaite analyser. Il comprendra ainsi des articles originaux qui analysent les interactions entre ces acteurs internationaux pendant la guerre froide dans la région, en explorant les tensions, les conflits et les contradictions supposées de l’histoire internationale contemporaine, façonnée par les processus de décolonisation, d’internationalisation et de guerre froide globale.

Les textes retenus pour publication le seront selon le principe d’une expertise en double aveugle. 
Date limite de soumission de proposition (max. une page) : 30 juin 2024
Date limite de soumission des articles sélectionnés (max. 45 000 caractères, espaces compris) : 31 décembre 2024
Langues de publication : anglais, espagnol et français.

Pour la soumission de propositions ou pour des informations complémentaires, merci de contacter :
Víctor Lafuente
victor.lafuente@uni-koeln.de



Citer ce billet
sbounoua (2024, 17 mai). Appel à articles – Dossier thématique revue Études caribéennes : “Dynamiques et acteurs de la guerre froide en Amérique centrale et dans les Caraïbes” AJCH. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.