Appel à communications – Colloque “anacyclose de l’exemple”

Le concept d’exemplarité revêt une importance fondamentale dans la culture littéraire et historique des Romains. Au-delà de leur fonction rhétorique, ce colloque s’engage à explorer leur dimension épistémologique et historiographique au sein du paysage culturel et politique de la Rome antique. Nous nous interrogerons sur la manière dont un événement ou un individu devient un exemplum, comment cet exemple évolue jusqu’à modifier sa signification, et surtout, à quel moment il perd sa valeur épistémologique.

Toute histoire est histoire contemporaine « parce qu’il est évident que seul l’intérêt pour la vie présente peut nous inciter à enquêter sur un fait passé; qui, par conséquent, dans la mesure où il s’unit à l’intérêt pour la vie présente, ne répond pas à un intérêt passé, mais à un intérêt présent » (Teoria e storia della storiografia, 1917 p. 4) selon Benedetto Croce qui, dans son historisme absolu de matrice hégélienne, montrait l’éternelle actualité du passé qui laisse sa marque sur le présent et fonde le futur. Dans une certaine mesure, cette idée n’est pas très éloignée de la conception classique de l’historia magistra vitae (Cicéron, De oratore 2. 36): en effet, l’identité romaine est construite en référence aux “grands hommes”, aux exempla, à tel point que la connaissance et l’usage des exempla sont devenus des éléments majeurs de la formation rhétorique (Quintilien, Institution Oratoire 5.11), et que des recueils ont été constitués (comme en témoigne l’œuvre de Valère Maxime). Ce domaine est bien connu tant des littéraires que des historiens de l’Antiquité et, dans ce dernier, J.M. David (Maiorum exempla sequi: l’exemplum historique dans les discours judiciaires de Cicéron) mérite d’être crédité pour avoir souligné l’importance de l’exemple dans la rhétorique. La perspective rhétorique a fait l’objet de nombreuses publications et colloques couvrant toutes les périodes de l’histoire (J. Berlioz – J.M David, Rhétorique et histoire. L’exemplum et le modèle de comportement dans le discours antique et médiéval; E. Danblon, V. Ferry, L. Nicolas, B. Sans (éds), Rhétoriques de l’exemple. Fonctions et pratiques; M.A. Polo De Beaulieu, J. Berlioz et P. Collomb (éds.), La tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval) mais cette approche n’épuise certes pas le problème: l’exemple demeure en effet comme constant historique, comme caractère marquant de la mémoire collective de toutes les époques (M. Coudry – T. Späth (éds), L’invention des grands hommes de la Rome antique, Die Konstruktion der grossen Männer Altroms; J. Goeken F. Chapot, M. Pfaff-Reydellet (eds), Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain; W. Haug, B. Wachinger (éds.), Exempel und Exempelsammlungen; J. Berlioz, M.A. Polo de Beaulieu (éds), Les exempla médiévaux: nouvelles perspectives; A. Molinier Arbo, C. Notter et J.-L. Vix (éd.), Figures exemplaires de pouvoir sous l’Empire dans la littérature gréco-romaine).

Néanmoins, il semble que le processus de réduction et de simplification, qui précède la création de l’exemple, a été peu exploré. Par conséquent, ce colloque vise à étudier la dimension épistémologique et historiographique dans une perspective diachronique, montrant le progressif processus de simplification des évènements et des personnages qui amène à la création d’un exemple. Dans l’autre sens, il serait également intéressant d’examiner la mort des exemples, c’est-à-dire le moment où un personnage ou un événement, qui était précédemment utilisé comme un exemple à part entière, perd sa force métaphorique pour devenir simplement un élément d’une chaîne associée à d’autres personnages ou événements ou quand sa valeur devient obscure et incompréhensible. Au lieu de concevoir ce processus comme linéaire, nous proposons de le considérer comme un parcours complexe, sujet à des transformations, des détériorations et des revitalisations selon les contextes historiques. Bref, une véritable anacyclose de l’exemple. En mettant en valeur la longue durée des exemples, cette approche vise à s’éloigner d’une étude rhétorique en se focalisant alors sur la dimension historique de l’exemple: comment un évènement devient la mesure pour étudier et évaluer des évènements similaires (par exemple, la peste d’Athènes qui est devenue la clé pour narrer les pestes des époques successives), ou comment les exemples sont utilisés par les différents acteurs sociaux, que ce soit en adhésion ou en opposition au pouvoir, pour renforcer leurs actions ou revendications, notamment dans les moments de crise.

Les principaux axes de recherche, mais non exclusifs, sont énumérés ci-dessous:

  • Construction de l’exemplarité: réflexions sur le début du processus de simplification ou sur la progressive réduction de la complexité historique d’un événement ou d’un personnage.
  • Transformation et mort des exemples: réflexions sur la fin du processus de simplification, sur le déclin de la puissance métaphorique d’un exemple ou sur sa disparition parmi les exemples classiques.
  • L’exemplum comme clé interprétative du réel: réflexions sur l’utilisation des exempla dans les processus décisionnels, que ce soit pour soutenir ou contester le pouvoir politique, faire face à une crise, ou interpréter un événement ou une période historique.

Modalités pratiques

Les propositions (environ 400 mots) sont à envoyer aux adresses suivantes: lorenzo.boragno@univ-lemans.fr et antonio.romano@univ-lemans.fr

Date limite de soumission: 30 juin 2024

  • Réponse rendue par les organisateurs: 31 juillet
  • Date et lieu du colloque: 13/14 novembre, Le Mans Université, Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines
  • La restauration des intervenant·e·s à l’heure du déjeuner sera prise en charge par l’organisation du colloque

Publication

Le comité d’organisation envisage de publier les actes du colloque en 2025.

Comité d’organisation

  • Lorenzo F.G. Boragno, Le Mans Université, CReAAH UMR 6566
  • Antonio Romano, Le Mans Université, CReAAH UMR 6566

Comité scientifique

  • E. Bertrand, Professeure d’Histoire Romaine et Patrimoine, CReAAH UMR 6566 (Le Mans Université)
  • R. Compatangelo-Soussignan, Professeure émérite d’Histoire Romaine, CReAAH UMR 6566 (Le Mans Université)
  • A. Gangloff, Professeure d’Histoire Romaine, CReAAH UMR 6566 (Université Rennes 2)
  • G.L. Gregori, Professore Ordinario di Epigrafia Latina e Antichità Romane (Sapienza Università di Roma)

Bibliographie fondamentale

  • E. Danblon, V. Ferry, L. Nicolas, B. Sans (éds), Rhétoriques de l’exemple. Fonctions et pratiques, Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté, 2014.
  • J.M. David, Maiorum exempla sequi: l’exemplum historique dans les discours judiciaires de Cicéron, MEFR 92.1, 1980.
  • J. Berlioz – J.M David, Rhétorique et histoire. L’exemplum et le modèle de comportement dans le discours antique et médiéval, Rome: EFR 1980
  • J. Berlioz, M.A. Polo de Beaulieu (dir.), Les exempla médiévaux: nouvelles perspectives, Paris: Champion, 1998
  • M. Coudry – T. Späth, L’invention des grands hommes de la Rome antique, Die Konstruktion der grossen Männer Altroms, Paris: De Boccard 2001.
  • J. Goeken, F. Chapot, M. Pfaff-Reydellet (eds), Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, Turnhout: Brepols, 2018.
  • W. Haug, B. Wachinger (her.), Exempel und Exempelsammlungen, Tübingen: Max Niemeyer Verlag, 1991.
  • A. Molinier Arbo, C. Notter et J.-L. Vix (éd.), Figures exemplaires de pouvoir sous l’Empire dans la littérature gréco-romaine, Turnhout, Brepols, collection « Recherches sur les rhétoriques religieuses », 2023
  • M.A. Polo De Beaulieu, J. Berlioz et P. Collomb (dir.), La tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2019.
  • I. Sluiter, R.M. Rosen (eds.), Kakos. Badness and anti-value in classical antiquity, Leiden-Boston: Brill.


Citer ce billet
sbounoua (2024, 23 mai). Appel à communications – Colloque “anacyclose de l’exemple” AJCH. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.