Appel à communications – Journée d’études “Enquêter sur les populations au XXe siècle : de la mécanographie à la micro-informatique”

Lieu : Ined, campus Condorcet, Aubervilliers

Date : 17 janvier 2025

Date limite pour soumettre une proposition : 15 septembre 2024

Les innovations techniques dans le champ des enquêtes quantitatives peuvent avoir de profondes incidences sur la conception, l’organisation et la réalisation des enquêtes, qu’il s’agisse de l’échantillonnage, des procédés de collecte, du traitement ou de l’analyse des données… Actuellement, le recours au smartphone comme support de collecte des enquêtes par questionnaire en sciences sociales, l’usage de la visioconférence lors de la passation des questionnaires, l’introduction de l’intelligence artificielle ou encore le traitement algorithmique des données reconfigurent profondément les méthodes et les pratiques d’enquête.

Plus d’informations ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sbounoua (10 juin 2024). Appel à communications – Journée d’études “Enquêter sur les populations au XXe siècle : de la mécanographie à la micro-informatique” AJCH. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11seg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.