Lieu : Université de Namur
Dates : 2-6 septembre 2024
Date limite des candidatures : 30 août 2024
À la croisée de l’archéologie, de l’histoire et des sciences exactes, ce colloque-atelier donnera la parole à trois orateurs (un physicien, un chimiste et un historien) qui présenteront les recherches interdisciplinaires qu’ils mènent de concert dans ce domaine. Des ateliers de reproduction de parchemin, d’encres, et de matériel d’écriture seront organisés chaque jour.
L’atelier sur les encres sera animé par Franck Bonnois qui a obtenu le titre d’enlumineur de France en 2017. Expert des enluminures du XIIIe siècle, il possède un atelier pour la confection de facsimile de documents historiques ainsi que de reproduction de peintures ou décorations médiévales.
La démonstration de fabrication de parchemin sera donnée par Jean-Charles Bavouzet, fils de parcheminier levrousain. Une visite guidée d’une demi-journée aux Archives de l’État à Namur permettra aux participants de découvrir de nombreux documents en parchemin.
Ce colloque-atelier vise à favoriser les collaborations et tisser des réseaux au sein de la communauté de recherche scientifique sur les écrits médiévaux.
Plus d’informations ici
Inscription ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
camillepaccou (24 juillet 2024). Atelier – La physicochimie du parchemin et des encres : approches expérimentales et historiques. AJCH. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1236a