Appel à communication – JE “Les mutations des industries graphiques en Europe de l’Ouest, de la révolution industrielle à la révolution numérique”

Date : juin 2024

Lieu : Atelier-Musée de l’imprimerie du Malesherbois

Date limite pour soumettre une proposition : 1er décembre 2024

Dans 50 ans d’histoire du livre , ouvrage bilan issu du colloque qui a célébré en 2008 le cinquantenaire de L’apparition du livre , l’historien Alan Marshall appelle à construire « une histoire des techniques graphiques » au XX e siècle, qui reste à ses yeux largement à écrire. Quinze ans après avoir été posé, ce constat demeure largement valable. En effet, si les débuts de l’imprimerie et ses conséquences sociales ont fait l’objet de travaux, de nombreux domaines restent encore insuffisamment mis en lumière :les transformations techniques des industries graphiques à partir de la fin du XIX e siècle – en dépit de travaux sur l’ offset (Eric Le Ray, 1994) – ainsi que ses effets sur l’évolution des métiers du livre (effacement progressif des métiers de la composition, réactions syndicales, formation du personnel…), la structuration du marché et des entreprises du secteur, les pratiques de consommation culturelle (essor de l’album, publicité), ou encore l’articulation entre recomposition des industries graphiques et réorganisation du travail de bureau.

Plus d’informations ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sbounoua (18 novembre 2024). Appel à communication – JE “Les mutations des industries graphiques en Europe de l’Ouest, de la révolution industrielle à la révolution numérique” AJCH. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12pje


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.