AAC – La chute des idoles, construire et représenter l’infamie politique en France, de la Renaissance à nos jours

The fall of idols, building and representing political infamy in France, from the Renaissance to the present day

Colloque, IRHIS (Université de Lille) et Sciences Po Lille

Dates : mercredi 26 octobre et jeudi 27 octobre 2022.

Date limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2022.

« Entre la célébrité et l’infamie il n’y a qu’un pas, et peut-être moins » (Oscar Wilde, De Profundis, 1905). L’« infamie », terme couramment employé par les médias, nous rappelle, ô combien, elle transcende nos sociétés contemporaines, et plus encore la sphère politique. Recouvrant diverses significations et réalités, cette notion a pour étymologie l’ambivalente fama latine, qui est tout à la fois le bruit colporté, l’opinion publique et la renommée. Ce colloque se propose ainsi d’approfondir plusieurs perspectives afin de mieux comprendre les différents processus de construction et modes de représentation de cette notion d’infamie politique en France sur une période suffisamment large – de la Renaissance à nos jours – pour en distinguer les modalités de fonctionnement, les marqueurs et les évolutions.

Toutes les informations ici.



Citer ce billet
Romain Benoit-Lévy (2021, 30 octobre). AAC – La chute des idoles, construire et représenter l’infamie politique en France, de la Renaissance à nos jours. AJCH. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/awwn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.