EMPLOI – Post-doctorat en histoire du droit

Poste à pourvoir au sein du projet ANR-JCJC « HLJPGenre ».

Date limite d’envoi des candidatures : 30 novembre 2021.

Sous la responsabilité d’Hélène Duffuler-Vialle, la personne recrutée participera, au sein du centre Droit éthique et procédures (CDEP, UR 2571, faculté de droit de Douai, université d’Artois) à un projet ANR qui propose d’analyser les rapports sociaux de sexe existants dans les systèmes juridique et judiciaire répressifs depuis la Révolution (projet HLJPGenre).

Toutes les informations ici.

AAC – Genres et normes dans l’Europe des Lumières

Gender and norms in Enlightenment Europe

Contribution à la revue « Dix-huitième siècle »

Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2021.

Ouvrir les recherches dix-huitiémistes et la revue Dix-huitième siècle aux études de genre est un des objectifs du présent numéro mais non l’unique. Ces études de genre ont elles-mêmes connu une évolution constante qui les a notamment conduites à penser, outre la domination, les déclinaisons spécifiques et surtout pratiques de la domination et de sa logique hiérarchique : comment les hommes et les femmes s’en arrangent-ils, la contournent-ils, en jouent-ils ou au contraire s’en affranchissent-ils ?

Toutes les informations ici.

EMPLOI – Doctorat / post-doctorat au Centre Jacques-Berque pour les études en sciences humaines et sociales (2022)

Date limite de candidature : 15 décembre 2021.

Les travaux du centre Jacque-Berque (CJB) portent sur le Maroc, la Mauritanie et plus largement le Maghreb sur la longue durée, dans les disciplines suivantes : archéologie, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique, droit, sciences économiques. Dans le cadre de sa programmation scientifique, le CJB offre deux ou trois postes de doctorant·e / post-doctorant·e pour une durée d’un an, renouvelable.

La bourse est proposée pour une durée de douze (12) mois, renouvelable une fois. L’étudiant·e boursier·ère devra impérativement résider au Maroc et s’intégrer dans la vie de laboratoire du centre Jacques-Berque.

Toutes les informations ici.

AAC – Trajectoires n°16 Rubrique « Perspectives »

Contribution à un numéro de la revue Trajectoires.

Date limite d’envoi des propositions : 31 décembre 2021.

Trajectoires est la revue de la jeune recherche franco-allemande du CIERA. Elle s’est donné pour mission de participer à l’émergence et à la formation d’une génération d’auteurs et d’autrices ouverte à l’interdisciplinarité et décidée à nourrir dans sa diversité le dialogue entre les espaces francophones et germanophones.

La rubrique « Perspectives » de la revue Trajectoires permet à de jeunes chercheur.e.s de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche (doctorat, post-doctorat ou, exceptionnellement, master). Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales ayant une dimension franco-allemande. Si les contributions comparatives sont particulièrement bienvenues, tout article contenant un aspect franco-allemand, de par son objet ou son terrain bien sûr, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, pour-ra faire l’objet d’une publication.

Toutes les informations ici.

AAC – Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles

The construction of an anthropology of arts and knowledge in the Hispanic world in the 16th and 17th centuries

Contribution au numéro thématique de la revue en ligne Savoirs en Prisme, n°17.

Date limite d’envoi des propositions : 15 janvier 2022.

Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

Toutes les informations ici.

AAC – La chute des idoles, construire et représenter l’infamie politique en France, de la Renaissance à nos jours

The fall of idols, building and representing political infamy in France, from the Renaissance to the present day

Colloque, IRHIS (Université de Lille) et Sciences Po Lille

Dates : mercredi 26 octobre et jeudi 27 octobre 2022.

Date limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2022.

« Entre la célébrité et l’infamie il n’y a qu’un pas, et peut-être moins » (Oscar Wilde, De Profundis, 1905). L’« infamie », terme couramment employé par les médias, nous rappelle, ô combien, elle transcende nos sociétés contemporaines, et plus encore la sphère politique. Recouvrant diverses significations et réalités, cette notion a pour étymologie l’ambivalente fama latine, qui est tout à la fois le bruit colporté, l’opinion publique et la renommée. Ce colloque se propose ainsi d’approfondir plusieurs perspectives afin de mieux comprendre les différents processus de construction et modes de représentation de cette notion d’infamie politique en France sur une période suffisamment large – de la Renaissance à nos jours – pour en distinguer les modalités de fonctionnement, les marqueurs et les évolutions.

Toutes les informations ici.

EMPLOI – Membres scientifiques de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (2022-2023)

Date limite de candidature : 19 novembre 2021.

L’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), section scientifique de la Casa de Velázquez, recrute pour un contrat de douze mois 17 membres scientifiques qui développent un projet de recherche en sciences humaines et sociales en relation avec les espaces de compétences de la Casa de Velázquez (aires péninsulaire, atlantique et maghrébine, articulées avec la péninsule Ibérique), nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique.

Toutes les informations à lire ici.

COLLOQUE – Donner et tenir sa parole

Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses)

Colloque international, Rennes (Université Rennes 2, campus Villejean, amphithéâtre L3)

Dates : jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021.

Programme et informations ici.

Ce colloque international souhaite interroger les réputations et leurs constructions au prisme de l’engagement dans les sociétés françaises, européennes et coloniales des XVIe-XVIIIe siècles. Valeur centrale de ces sociétés, la réputation, fluctuante car soumise aux aléas des rumeurs voire des calomnies, permet ainsi aux individus de contracter des engagements. Que ces engagements soient scellés par la parole, par l’honneur donné, ou par le crédit conféré, ces formes de réputation sont utilisées comme autant de garanties pour s’assurer que la promesse sera tenue. A l’inverse, tenir ses engagements permet de construire et soutenir sa réputation. Ce colloque sera donc l’occasion de se pencher sur des phénomènes et des notions (notamment celles de crédit et d’honneur) inscrites dans des historiographies différentes, mais dont les usages invitent à envisager de concert. Ces mécanismes n’étant pas réductibles à la seule société française, les approches transnationales ou comparatistes sont évidemment bienvenues. Il sera aussi ouvert aux autres disciplines (droit, sociologie, économie, littérature) afin de faire converger les réflexions.

COLLOQUE – La célébration des Illustres en Europe (1580-1750) : vers un nouveau paradigme ?

Colloque en ligne, jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021.

Jusqu’à présent, l’historiographie s’est essentiellement attachée à explorer les enjeux de la biographie dans le contexte humaniste du XVIe siècle, largement marqué par le modèle de Plutarque, ou à l’inverse, au développement du culte des grands hommes après 1750. Ce colloque se propose donc de revenir sur l’ensemble des productions biographiques d’une période jusqu’alors peu étudiée sous cet angle, afin de mieux comprendre comment se transformèrent, entre 1580 et 1750, les modes de célébration de la gloire des illustres, tant par l’écrit que par l’image, en tenant compte de l’ensemble des médiums que constituent le livre, l’estampe, la peinture, la sculpture ou encore la médaille.

Pour plus d’informations, contacter Carla Julie (carla.julie @ unil.ch).

AAC – Verres émaillés et dorés de la Renaissance

Colloque en visioconférence : 22-23 mars 2022.

Date limite de soumission des candidatures : 10 décembre 2021.

À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, le colloque s’intéresse aux questions soulevées par l’impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance. Dans un souci de pluridisciplinarité, il s’adresse aux étudiants, chercheurs, conservateurs, historiens, historiens de l’art, archéologues, ingénieurs en science du patrimoine travaillant sur les archives, les productions, les artistes, les matières premières, les techniques en lien avec les verreries européennes de la Renaissance et de l’époque moderne plus généralement.  

La publication des actes est prévue dans la revue numérique (en ligne) du musée du Louvre en 2023.

Toutes les informations disponibles ici.