Appel à contributions : “Mémoire(s)”

Revue « Quêtes littéraires », nº 12, 2022.

Date limite de réponse à l’appel : 1er juin 2022.

Personnifiée par la Titanide grecque Mnémosyne, la mémoire est étroitement liée à l’acte poétique depuis l’Antiquité. Pour Hésiode, elle est la mère des neuf Muses conçues avec le divin Zeus, Pausanias la compte parmi les trois Muses les plus anciennes sous le nom de Mnémé, tandis que Cicéron la fait jouer dans un quartet de sœurs sous le nom de Mélété. Mais quel que soit son statut dans le royaume de l’Olympe ou chez les écrivains grecs et romains, on lui doit les mots et le langage ainsi que la création poétique. Il y a donc une certaine légitimité à s’interroger, suite aux Anciens, sur le statut, la fonction et le rôle de la mémoire dans un champ littéraire que nous limiterons, pour le besoin de cet appel, aux littératures française et francophone.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions : Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés

Date limite de réponse à l’appel : 03 septembre 2022.

Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés est une revue scientifique historienne ouverte à l’interdisciplinarité qui publie, à un rythme semestriel (deux numéros de varia par an en automne et au printemps), des articles touchant toute période historique et tout thème de recherche, et mobilisant procédés, méthodes et traditions disciplinaires variés. Soucieuse d’inscrire la diversité qu’elle présente au-delà des frontières nationales, la revue publie également des articles en anglais permettant ainsi de mieux appréhender l’état de la recherche à l’étranger. Créée et animée par de jeunes chercheurs, la revue leur est particulièrement destinée. Elle privilégie la publication d’articles issus des premières années de recherche, c’est-à-dire après la soutenance d’une thèse, pendant la préparation d’un doctorat ou après une soutenance d’un mémoire de master 2.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions : “Enseveli !”

Lieu : Paris.

Dates : d’octobre à avril 2022-2023.

Date limite de réponse à l’appel : 23 mai 2022.

Avec l’intitulé « Enseveli ! », le cycle de conférences des Jeudis de l’art 2022-2023 entend engager une réflexion sur l’archéologie au sens large. Notre intérêt se porte sur tous les objets qui ont disparus, avec le temps ou pour d’autres raisons, sous la terre et sous les eaux, et que l’on retrouve des années, des siècles, des millénaires plus tard. Les communications attendues pourront porter, de façon non exhaustive, sur l’archéologie (toute période confondue), les techniques de conservations et de restaurations, l’architecture, la création artistique, qu’elle soit contemporaine ou non, l’histoire, la philosophie, etc.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à candidatures : 6 chargé(e)s d’études et de recherche 2022

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Durée : à partir du 1er octobre 2022 (supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans).

Date limite de candidature : 31 mai 2022.

Les chargées et chargés d’études et de recherche (CER) effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Les CER intègrent l’INHA en tant qu’agent à part entière et participent à la vie collective de l’Institut Elles et ils contribuent aux programmes de recherche par des missions diverses qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à candidatures INHALab résidence de collectifs jeunes chercheurs 2023

Date limite de candidature : 23 mai 2022.

L’INHA soutient les initiatives scientifiques innovantes de collectifs de jeunes chercheurs par son dispositif INHALab. L’INHALab vise à favoriser la visibilité de leurs initiatives et à fédérer les jeunes chercheurs dans des dynamiques collectives. A cet effet, l’institut propose une résidence à un collectif de jeunes chercheurs dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art mais ouvert à toutes les disciplines. La résidence permet de disposer d’un lieu (la salle Roberto Longhi), d’un temps (4 mois) et d’un budget (5.000 euros).

Pour plus de renseignements, ici.

Prix de thèse du CTHS

Date limite de candidature : 30 avril 2022.

Le concours de thèses du CTHS est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse d’histoire moderne entre le 31 octobre 2019 et le 31 décembre 2021. Les thèses d’habilitation à diriger des recherches ne seront pas retenues. Le thème aborde des problématiques variées dans tous les champs de l’histoire moderne : associations et confréries, corps constitués, communautés, sociétés commerciales ou industrielles, opinion publique, lieux de sociabilité, exclusions et marginalité, concorde civile et religieuse, construction du lien social par l’éducation, le livre, les médias, etc.

Pour plus de renseignements, ici.

Bourse de recherche INHA/DFK Paris

Date limite de candidature : 16 mai 2022.

Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l’histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l’Institut national d’histoire de l’art et six mois au Centre allemand d’histoire de l’art.

Pour plus de renseignements, ici.

Prix de thèse de la Société Française d’Histoire Urbaine

Date limite de candidature : 12 juin 2022.

La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 12e session, un concours de thèses qui s’adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2021. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2 000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l’art, etc.) concernés.

Pour plus de renseignements, ici.

Bourse de recherche post-doctorale (Institut national d’histoire de l’art et le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut)

Date limite de candidature : 1er juin 2022.

Pour la cinquième année consécutive, l’Institut national d’histoire de l’art et le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut, vont attribuer une bourse de recherche de niveau postdoctoral nécessitant l’accès aux institutions florentines. Cette bourse est destinée aux jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Florence pour y effectuer une recherche dans les institutions locales. Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être conservateurs ou conservatrices du patrimoine. Les candidats et candidates doivent être âgés de moins de 45 ans au 1er juin 2022. Le montant de la bourse s’élève à 3 000 €.

Pour plus de renseignements, ici.