7e journée d’études de l’ajch le 9 juin – « les sources officieuses »

La 7e JE de l’AJCH aura lieu le jeudi 9 juin (9h30-17h), en présentiel et en visioconférence, autour du thème des sources officieuses.

Pour y assister en visioconférence : écrivez-nous à Bureau@ajch.fr avant le mardi 7 juin, et le lien de connexion vous sera envoyé la veille de cette manifestation.

Pour y assister sur place : Université Rennes 2, campus Villejean, Maison de la recherche en sciences sociales, salle N104.

Au programme :

9h30-10h : Mot d’accueil et introduction scientifique (Marjolaine LÉMEILLAT, présidente de l’AJCH).

SESSION MATINALE De l’officieux à l’officiel : pratiques, réécritures et transformations des sources.

Présidence : Marjolaine LÉMEILLAT (chercheuse associée au CRHEC / Université Paris Est-Créteil et au LEM-CERCOR / Université Jean Monnet).

10h : Antonio ROMANO (Le Mans Université,
CreAAH) : « Sources officieuses collectées par Cassius Dion
dans la guerre civile de 193 ap. J.-C. ».

10h25 : Cecilia VAUCHER-TRUPCEVIC (Université
Bretagne Sud, TEMOS) : « Mar/G : les documents divers de la
Marine ».

10h50 : pause.

11h05 : Pierre MEIGNAN (Université Rennes 2,
Tempora / Université Charles de Prague) : « Les registres de
correspondance des agents nationaux de district : une source
officieuse de la pratique d’une autorité administrative
révolutionnaire (1793-1795) ».

11h30 : discussions.

SESSION POSTMÉRIDIENNEDes parcours individuels aux
engagements collectifs : le travail de l’historien face à la multiplication des sources
.

Présidence : Marc BERGÈRE (professeur d’histoire contemporaine, Université Rennes 2, Tempora).

14h : Charlotte BARNABÉ (Université de Caen
Normandie, HisTeMé) : « Retrouver l’intimité des couples francoallemands pendant la Seconde Guerre mondiale : limites des
sources judiciaires et valeur heuristique de l’épistolaire ».

14h25 : Guillaume YVERNEAU (Université de Caen
Normandie, HisTeMé) : « Au travers d’une malle : intérêt
historique et apport archivistique d’une découverte fortuite
autour de la Seconde Guerre mondiale ».

14h50 : pause.

15h05 : Yacine BENHALIMA (Université de la
Polynésie française et Victoria University of Wellington) : « Le fonds
Émile de Curton. Documenter le ralliement de Tahiti à la
France Libre (septembre 1940) ».

15h30 : discussions.

16h10 : Romain BENOIT-LÉVY, Jean-François MORVAN (Université Rennes 2, Tempora) : conclusions.

Pour plus d’informations, l’affiche et le programme.

Appel à contribution : “Les écoles primaires supérieures (1833-1941)”

Créé par Guizot en 1833, l’enseignement primaire supérieur visait à offrir aux classes moyennes un enseignement plus approfondi que l’enseignement élémentaire et moins tourné vers les études classiques que le secondaire. Ce niveau d’enseignement a ainsi constitué un instrument de promotion sociale pour les milieux populaires et les fractions inférieures des classes moyennes, à l’écart de l’enseignement secondaire, et contribua au processus de démocratisation scolaire du XXe siècle. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre son histoire, son évolution à s’interroger sur l’héritage laissé par les écoles primaires supérieures (EPS).

Toutes les communications seront examinées anonymement par le comité scientifique. Le comité d’organisation vous adressera une réponse dans le mois qui suit cet examen.

La participation à la journée d’études sera gratuite. Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge pour les intervenants.

Limite d’envoi des propositions : 1er juin 2022

Plus d’informations : https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/aac-journee-d-etudes-les-ecoles-primaires-superieures-1833-1941-_1646750634724-pdf?ID_FICHE=59140

Appel à contribution “Les « petites universités » à l’épreuve de la Grande Guerre”

Dans le domaine de la recherche sur l’enseignement supérieur, le centenaire de la première guerre mondiale, dans la continuité avec des recherches qui ont renouvelé l’histoire des mondes académiques dans le premier conflit mondial, a débouché sur des colloques ou des publications qui, pour l’essentiel, furent consacrées aux plus grands et prestigieux établissements comme aux savants les plus connus. Malgré ce renouvellement, les petites universités ou plus largement les établissements d’enseignement supérieur de taille modeste et les plus marginaux, sont souvent demeurés dans un angle mort de la recherche. Une journée d’étude conclusive du projet « 14-UNIV-18 – L’université de Clermont-Ferrand face à la Grande Guerre : ruptures, adaptation et innovations » sera consacrée aux petites universités dans la Grande Guerre qui permettra de mettre en perspective le cas clermontois.

Merci de faire parvenir vos propositions (une page maximum) à l’adresse nicolas.beaupre@enssib.fr et chloe.pastourel@uca.fr en précisant impérativement dans l’objet du mail la mention 14-UNIV-18 avant le 15 juin.

Pour plus d’informations : https://calenda.org/993833

Appel à communication – L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art

Études et représentations des relations homme / animal dans l’art moderne (XIVe – XVIIIe siècles)

Date limite d’envoi des propositions : 1er juillet 2022.

Date et lieu de l’événement : 21 octobre 2022 à l’Université Grenoble Alpes.

Les études animales, apparues dans les années 1970, se sont peu à peu imposées dans les sciences humaines, faisant de la question animale un sujet émergent. Cette remise en cause de l’anthropocentrisme, amorcée sur fond de catastrophe écologique, a eu plus de mal à atteindre l’histoire de l’art qui semble encore réticente à embrasser ce champ de recherche pourtant incontournable. Cette journée entend faire le bilan critique de cette discipline face à la question animale et propose d’entamer un processus de remise en question par une étape indispensable : faire de l’animal un sujet à part entière de l’histoire de l’art, considéré dans son identité propre et non plus exclusivement comme une fonction au sein d’un discours anthropocentré.

Plus d’informations ici.

Appel à articles : Aux frontières des espèces

Date limite de candidature : 20 décembre 2022.

Les mythologies grecques et romaine sont peuplées de créatures hybrides empruntant des caractéristiques physiques aux êtres humains et aux animaux, comme en témoignent les exemples connus du sphinx, du faune ou encore du Minotaure.
Ces hybridations imaginaires transgressent la frontière perméable qui sépare les êtres humains des animaux. Si l’affirmation de l’exceptionnalité humaine permet progressivement à la philosophie grecque d’élever et d’isoler l’homme au sein du règne animal, il n’en demeure pas moins que la littérature, l’ethnographie et la zoologie antiques et médiévales ont continué d’interroger la frontière interspécifique non comme une dissociation radicale, mais comme une limite poreuse, une zone grise aux multiples gradients d’humanité et d’animalité, dont l’hybridité mythologique n’est que l’une des manifestations.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions : Material Religion Through the Sacred Interior

Lieu : Montréal (Canada).

Dates : 12-16 avril 2023.

Date limite de candidature : 07 juin 2022.

The Society of Architectural Historians is now accepting abstracts for its 76th Annual International Conference in Montréal, Canada, April 12–16, 2023 and virtually September 20–22, 2023. Please submit an abstract no later than 11:59 p.m. CDT on June 7, 2022. SAH encourages submissions from architectural, landscape, and urban historians; museum curators; preservationists; independent scholars; architects; scholars in related fields; and members of SAH chapters, Affiliate Groups and partner organizations. Please be aware that all abstracts must be submitted through the SAH website portal.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à chercheur(e)s INA 2022 et bourses de recherches appel 2022

Date limite de candidature : 11 juin 2022.

Les bourses visent à soutenir les recherches sur des collections ayant récemment rejoint les fonds de l’INA, moins connues du public ou sous-exploitées, telles que les collections radio, web, les chaînes d’information en continu, ou encore certains fonds d’archives écrites. Une liste indicative est proposée dans le règlement. En outre, l’une des deux bourses de recherche, intitulée « Bourse Louise-Merzeau », est attribuée à un(e) lauréat(e) proposant un projet de recherche particulièrement pionnier dans le domaine des Humanités Numériques ou portant sur les collections du dépôt légal du web.

Pour plus de renseignements, ici.

Les prix de l’INAthèque

Date limite de candidature : 20 juillet 2022.

Les Prix de l’INAthèque, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces prix constituent l’une des nombreuses actions (débats, colloques, publications, etc.) menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers plus de 50 centres de l’INAthèque ouverts en France.

Pour plus de renseignements, ici.

Prix d’histoire militaire 2022 (Prix de thèse, prix de master 2)

Date limite de candidature : 10 juin 2022.

Le Prix d’histoire militaire comporte deux catégories : la catégorie « thèse de doctorat » ; la catégorie « master 2 ». Sont éligibles les mémoires de master 2 soutenus lors de l’année universitaire 2020-2021 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2021. Seuls les mémoires de master 2 ayant obtenu la mention “très bien” et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix. Les candidats étrangers et/ou titulaires d’un doctorat d’une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français. Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.

Pour plus de renseignements, ici.

Bourse de mobilité jeune chercheur

Date limite de candidature : 27 juin 2022.

La bourse Focillon est destinée à des jeunes chercheurs en histoire de l’art pour un projet nécessitant des recherches aux États-Unis. Elle est réservée les années paires à des candidats issus des universités, les années impaires, à des professionnels de la conservation. Elle permet de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu’elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington, etc.). La limite d’âge est fixée à 40 ans.

Pour plus de renseignements, ici.