Appel à contributions : La Hanse et l’Atlantique 1300-1500 : acteurs, commerce, conflits

Lieu : La Rochelle.

Dates : 09-10 juin 2023.

Date limite de réponse à l’appel : 1er octobre 2022.

Les marchands allemands de la Hanse apparaissent à la fin du Moyen Âge sur tout le pourtour des mers du Nord et Baltique, dont ils dominèrent longtemps le commerce. En revanche, la présence et l’activité des Hanséates dans l’espace atlantique, pourtant bien attestées dans les sources, demeurent peu étudiées dans l’historiographie. En réunissant des chercheurs internationaux autour des liens entre la Hanse et l’espace atlantique, le présent colloque se propose de mettre en lumière la vitalité de ces échanges commerciaux. On s’intéressera pour cela non seulement aux marchandises échangées, aux lieux et acteurs du commerce, mais aussi à leurs identités juridiques et à la résolution de leurs litiges, dans un contexte de guerre de Cent Ans et de projection maritime des puissances royales anglaise, française et ibériques.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions: Welfare and the domestic space. Housing and health in the Balkans and Eastern Mediterranean

Lieu: Istanbul, Institut français d’études anatoliennes (IFEA)

Date: 14-15 octobre 2022

Date limite de soumission d’une proposition de communication: 1er août 2022

Since the 19th century, providing housing and inspecting dwellings for health reasons has become a domain of action for both public and private actors of welfare. Despite extensive literature on the history of social housing in Western European and Northern American cities, scholars have rarely observed the impact of welfare on the domestic sphere. Moreover, in the Balkans and Eastern Mediterranean, a geographical area marked by clashing imperial formations, with an important ethno-religious diversity, competing nationalisms and political regimes, massive human displacements and rural-to-urban migrations, housing provision appears as a fundamental yet overlooked part of social protection. This workshop will explore why and how the State and associations, as well as international actors, have intervened on housing from the 19th to the early 21st centuries in this region. We will try to identify the sources that could help address these questions, frame the geographical scope of the issue and highlight the historical moments of reconfiguration, from Ottoman rule to the post-war breakup of Empires and the contemporary era. 

Plus d’informations ici

Appel à contributions : Louis XI, les dialogues d’un prince : échanges et confrontations

Lieu : Tours et Langeais.

Dates : 12-14 octobre 2023.

Date limite de réponse à l’appel : 29 septembre 2022.

À l’occasion du six centième anniversaire de la naissance de Louis XI, des chercheurs des universités de Tours et d’Angers souhaitent organiser, avec le soutien de la Fondation Jacques Siegfried de l’Institut de France et en collaboration avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, un colloque sur ce souverain majeur de la fin du Moyen Âge. Pluridisciplinaire, cette manifestation entend faire dialoguer des historiens, des archéologues, des historiens de l’art, des juristes et des littéraires.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions : Des lettres isolées à la science des lettres : un carrefour de savoirs au Proche-Orient.

Lieu : Citadelle d’Erbil (Kurdistan irakien).

Dates : 05-06 novembre 2022.

Date limite de réponse à l’appel : 19 août 2022.

Pour interpréter les lettres isolées du Coran (ḥurūf muqaṭṭa‘a), les penseurs musulmans se sont appuyés sur des conceptions ésotériques, parfois héritées de l’Antiquité, et qui semblent trouver leur épanouissement en terre d’islam sous l’appellation de science des lettres (‘ilm al-ḥurūf). Ce colloque international vise à étudier les différentes représentations des lettres isolées, dans le cadre plus général de la science des lettres, puis à les mettre en perspective avec des lectures similaires issues de cultures et de langues voisines de l’arabe. Il se tiendra en partie dans la citadelle historique d’Erbil, au cœur de ce qui fut l’ancienne Mésopotamie, « le pays des deux fleuves », berceau de la première écriture.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions pour le XXe congrès de Danses macabres d’Europe

Lieu : Brest.

Dates : 20-23 septembre 2023.

Date limite de réponse à l’appel : 1er septembre 2022.

Le prochain congrès de Danses macabres d’Europe aura lieu à Brest dans les locaux de l’Université de Bretagne Occidentale. Il revêt un caractère particulier car ce sera le XXe de l’association DME. De plus, aucun congrès DME ne s’est encore tenu en Bretagne alors que la région est riche d’un exceptionnel patrimoine sur le thème de la mort : dans la sculpture, dans la peinture murale des églises, dans les marges des manuscrits, dans les tableaux d’éducation religieuse (taolennou), dans les tableaux votifs ou dans les toiles et les gravures des auteurs bretons marqués par la religion (Yan’ Dargent, Xavier de Langlais…). La littérature n’est pas en reste : depuis la version bretonne du Mirouer de la Mort jusqu’à La légende de la mort chez les Bretons armoricains d’Anatole Le Braz.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions : Construire une nouvelle histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

Date limite de réponse à l’appel : 30 août 2022.

Cet ouvrage devrait permettre d’avoir à la fois une vision d’ensemble sur chaque période historique, et une multitude d’études de cas sur des trajectoires personnelles, des institutions, des mouvements sociaux. L’ouvrage serait, pour ce faire, composé d’une longue introduction, d’une première section construite autour de plusieurs chapitres sur chaque période, et d’une seconde section composée d’une trentaine d’études de cas. La lecture de l’ensemble de l’ouvrage donnerait un aperçu des résultats des recherches actuelles, et permettrait de mieux distinguer les zones d’ombre et les perspectives futures de recherche.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions : Amusement, Joy, and Having a Good Time in Mystical Texts

Dates : 12-15 juin 2023 (en ligne).

Date limite de réponse à l’appel : 7 octobre 2022.

Mystics who suffered, through illness, asceticism, the withdrawal of divine grace, the ruthlessness of their critics, or just from the harshness of life, often dominate our readings of the texts of and about mystics. While these are crucial aspects of their experience, what is often overlooked are the moments of happiness and contentment that also exist in these works. The M&LEN 2023 Annual Conference will answer Amy Hollywood’s call to not only speak of suffering and pain in relation to female mystical lives, but also of joy. We will be exploring the “lighter” moments, looking at how mystical texts discuss happiness, joy, amusement, playfulness, and the enjoyment of life, as well as how pain and suffering are transformed into joy in some works.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à articles : Trésors du Moyen Âge. Collections et collectionneurs, du IXe siècle à nos jours

Date limite de réponse à l’appel : 28 février 2023.

Pour son quatrième appel à publications, l’équipe d’Effervescences Médiévales vous invite à soumettre un article sur le thème suivant : « Trésors du Moyen Âge. Collections et collectionneurs du IXe siècle à nos jours ».

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions: La société des diplomates. Relations entre négociateurs et relations internationales (Europe, XVIe-XXIe siècles)

Lieu : Nantes

Date: 8-9 juin 2023

Date limite de soumission d’une contribution: 1er décembre 2022

Durant ces trois dernières décennies, l’historiographie des relations internationales a été marquée par de profonds renouvellements problématiques et documentaires. Ces renouvellements, qui concernent l’étude des périodes moderne comme contemporaine, se sont orientés dans deux directions principales. 

La première a consisté à porter un nouveau regard sur les enjeux et les formes des relations entre puissances, sans se limiter aux échanges bilatéraux entre grands États. L’ascension ou le déclassement des États sur la scène diplomatique, les pratiques de conciliation, de médiation ou d’arbitrage, les formes variées du multilatéralisme, les divers mécanismes d’intégration régionale et d’ « européanisation » des politiques étrangères dans le cadre de la construction européenne, font partie de ces nouveaux champs de recherche, de même que la fabrique des différents outils juridiques, symboliques et institutionnels servant de cadre à ces relations. On s’est également de plus en plus intéressé aux petits États et aux politiques spécifiques qu’ils sont conduits à mettre en œuvre afin de compenser leur faiblesse sur la scène diplomatique, notamment par l’usage de la neutralité, par la pratique de politiques de bascule entre les grandes puissances ou la promotion d’organes d’intégration régionale. La paradiplomatie menée par des acteurs institutionnels infraétatiques comme les villes ou les régions, tantôt en appui de la politique étrangère des États, tantôt en concurrence avec cette dernière, fait aussi partie des phénomènes nouvellement étudiés par l’historiographie. Dans le même sens, la recherche s’est intéressée aux démarches d’acteurs non étatiques sur la scène internationale : pour la période moderne, nobles, factions rebelles, provinces ou régions indépendantistes, mais aussi partis politiques, réseaux d’influence, ONG, acteurs privés issus du monde économique et financier,  Églises et communautés religieuses, ou encore instances émanant d’organisations internationales parfois dotées de pouvoirs supranationaux pour la période contemporaine, qui agissent parfois en électrons libres et perturbent le jeu intergouvernemental. La politique menée par des régimes révolutionnaires, en quête de reconnaissance diplomatique par les puissances étrangères, se situe dans le prolongement de ces questionnements nouveaux qui situent les relations internationales au-delà du simple dialogue entre États. 

Pour en savoir plus ici

Appel à articles: pour le dossier “Institutions, science et pouvoir dans les études sur la nature et l’environnement” de la Revue brésilienne d’Histoire des sciences

Date limite de la soumission: 30 septembre 2022

Le thème de la sensibilité écologique dans le monde moderne a une trajectoire significative dans les études d’histoire. Au lieu de mettre l’accent sur des périodes telles que les années 1960 ou 1970 comme point de départ de la critique environnementale, la recherche montre récemment des relations diverses entre la production de connaissances scientifiques, les actions humaines et le monde naturel sur la longue durée. Entremêlées à ces préoccupations, des dynamiques de pouvoir complexes se sont structurées dans différentes institutions.

L’objectif de ce numéro thématique est de discuter des relations anthropiques avec le reste de la nature dans les contextes institutionnels de production de connaissances. L’institutionnalisation de la science, tant dans les contextes coloniaux que dans les États indépendants contemporains, a été liée à l’exploitation des ressources naturelles et à la domination des territoires, à travers le développement de disciplines telles que la botanique, la géologie et la climatologie, ainsi que la création de chaires, d’instituts et d’organes gouvernementaux visant à connaître et à gérer l’environnement. Reconnaissant la valeur d’approches telles que la circulation de la connaissance scientifique, la théorie de l’acteur-réseau et la connaissance située, nous attendons des contributions qui élargissent la portée de ces concepts en se concentrant sur les institutions. En outre, les articles pour ce numéro thématique peuvent également réfléchir à la manière dont les différentes disciplines et pratiques scientifiques ont développé de nouvelles méthodes et théories sur des phénomènes tels que la rareté des ressources naturelles, les impacts et les catastrophes environnementales. Par conséquent, nous réitérons notre intérêt pour des articles couvrant les sujets suivants, dans différentes périodes historiques :

    – Extraction des ressources naturelles (mines, exploitation forestière, etc.)

    – Travail humain et paysage (agriculture, industrie, grands travaux, etc.)

    – Études sur les êtres vivants, la terre, l’eau, le climat.

   –  Répercussions environnementales des activités humaines (déforestation, pollution, …)

    – Catastrophes écologiques

Nous recevons des articles en portugais, espagnol, anglais et français.

Pour en savoir plus ici