Appel à contributions: Sociétés coloniales et post-indépendances

Lieu: Université de Rennes 2

Date: Vendredi 12 mai 2023

Date limite d’envoi d’une proposition de communication: 30 novembre 2022

Parmi les multiples champs au sein desquels se manifestent l’inégalité et la domination en situation coloniale, le politique fait partie des plus immédiatement visibles. Détention directe ou indirecte du pouvoir par une puissance étrangère, inégale distribution des droits civiques parmi les populations, choix discrétionnaire des figures d’autorité autochtones ou encore mainmise administrative en sont quelques-unes des caractéristiques. Ces particularités du politique en situation coloniale ne sont pas que de seuls états de fait, mais s’inscrivent aussi concrètement et matériellement dans un espace généralement ségrégué. Après les indépendances, celui-ci est le plus souvent repensé et réinvesti dans le cadre de nouvelles dynamiques politiques. Il s’agit dès lors de penser, dans une perspective dynamique, un politique localisé et spatialisé, obéissant à de nouvelles logiques de pouvoir, riche de ses dimensions matérielles et pratiques, mais aussi symboliques, cadre et manifestation du pouvoir – comme des interactions auxquelles il donne lieu. Il s’agit également de le penser en tension, toujours fragile et sujet aux contestations et aux remises en question.

Plus d’information ici

Appel à contributions : Des fonctions judiciaires des consuls aux tribunaux consulaires (XIIe – XXe siècle)

Lieu : Hambourg (Allemagne).

Dates : 02-03 novembre 2023.

Date limite de réponse à l’appel : 03 octobre 2022.

La juridiction contentieuse consulaire est une juridiction spéciale, exercée par des représentants consulaires en matière civile et pénale sur leurs compatriotes à l’étranger. Elle
soustrait donc des ressortissants expatriés – ou des autochtones « protégés » – à la justice des pays d’accueil. Cette forme de juridiction émerge dans le sillage du développement des consulats d’outremer (consules nationum, consules ultra mare, consules missi) dans les villes portuaires médiévales. Elle reste pour l’essentiel cantonnée à l’espace méditerranéen durant le Moyen Âge et l’époque moderne, avant de connaître son apogée au cours du XIXe siècle.

Pour plus de renseignements, ici.

Bourses de l’École française de Rome – premier semestre 2023

Date limite de candidature : 30 septembre 2022.

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année

Pour plus de renseignements, ici.

« Bourses » scientifiques Casa de Velázquez 2023

Date limite de candidature : 03 octobre 2022.

Les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques donnant lieu à des séjours de 1 à 3 mois. Elles sont destinées à de jeunes chercheur.se.s doctorant.e.s dont les projets de recherche se rapportent à l’un des domaines de compétence de la Casa de Velázquez (Sciences humaines et sociales, en lien avec la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique) et dont les travaux nécessitent un séjour en péninsule Ibérique.

Pour plus de renseignements, ici.
 

 Département de la Drôme – Bourses de soutien à la recherche 2022-2023

Date limite de candidature : 14 novembre 2022.

Pour l’année universitaire 2022-2023, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales. Le montant de ces bourses s’échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.

Pour plus de renseignements, ici.

Appel à contributions: Rural History 2023

Lieu: Cluj, Roumanie

Date: 11-14 septembre 2023

Date limite de proposition d’une contribution: 15 octobre 2022

The Rural History 2023 conference continues the tradition of the previous Rural History conferences held in Bern, Girona, Leuven, Paris, Uppsala aiming to promote a scientific discussion on new research on rural history in a broad sense by bringing together researchers dealing with different regions, different periods and from different theoretical and methodological traditions.

In accordance with this, the conference is open for research on all aspects on the history of the countryside in Europe and its interaction with other parts of the world throughout time. We welcome participation from different academic subjects dealing with history, archaeology, geography, economic history, economics, sociology, ethnology, anthropology, development studies, gender studies, environmental history, historical demography, science and technology history, colonial history, global history, etc.) presenting and discussing new research and thereby contributing to expanding our knowledge on the rural history of Europe and beyond. Our conference is also a great opportunity to bring into discussion contemporary concerns regarding rurality, and to highlight ways we could contribute to the safeguarding of living heritage

Pour en savoir plus ici

Appel à contributions: Colloque “Enfance et handicap. Discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion”

Lieu: Université d’Angers

Date: 30 et 31 mars 2023

Date limite de soumission d’une proposition: 30 novembre 2022

Ce colloque vise à offrir un espace d’échanges interdisciplinaires et inclusifs autour de la thématique de l’enfance et du handicap. Le colloque veut présenter la recherche récente sur les enfants en situation de handicap dans l’espace francophone, en prenant en compte non seulement les dimensions sociohistoriques, géographiques et politiques du handicap, mais aussi l’expérience des enfants et des protagonistes de la prise en charge des jeunes concernés. La conférence propose aussi de décloisonner les recherches sur le handicap en privilégiant une approche pluridisciplinaire et intersectionnelle, cherchant à mettre en lumière les expériences plurielles d’enfants oubliés et invisibilisés : enfants en situation de handicap racisés, jeunes polyhandicapés, enfants autochtones, filles handicapées, enfants vivant dans le « Sud global », enfants marginalisés par une «différence» visible ou invisible (enfants ayant le trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention, par exemple).

Les dernières données de l’Unicef parues en 2021 font état de la situation alarmante à laquelle sont confrontés les enfants en situation de handicap dans un monde secoué par de graves crises sanitaires, humanitaires, économiques et climatiques. La pandémie de COVID-19 a montré que les acquis en matière de droits, d’accès aux soins, à l’éducation, à la vie sociale sont fragiles et risquent à tout moment de basculer dans des mécanismes de discrimination et d’exclusion. En outre, les enfants handicapés sont particulièrement vulnérables à toutes formes de violences ancrées dans un passé colonial, sexiste, raciste, capacitiste. Pourtant, loin d’être des victimes passives, les enfants en situation de handicap ont une voix qui résonne dans les documents d’archives, témoignant de leur pouvoir d’agir et de leur résilience, et qui s’exprime aujourd’hui sur diverses tribunes, y compris dans les médias sociaux.

Plus d’informations ici

Appel à articles: Du handicap aux variations humaines. Récits anciens, nouveaux récits. Sociétés européennes et américaines  (XIXe-XXIe siècles), Revue Amnis

Date limite de participation: 15 décembre 2022

Depuis leur émergence à la faveur des mouvements de lutte pour les droits des personnes handicapées aux États-Unis et en Grande Bretagne des années 60-70, les disability studies ont contribué à considérablement modifier l’approche du handicap. Fondées dans les années 1980, elles s’accompagnent d’une véritable révolution épistémologique, qui consiste à changer de paradigme. Depuis le XIXe siècle, ce qu’il convient d’appeler le « modèle médical » a alimenté une lecture du handicap en termes de manque ou de perte par rapport à la « norme » – un corps valide et une intelligence que l’on qualifiera de « neurotypique ».  S’opposant à cette approche, les disability studies ont mis en avant la dimension fondamentalement politique et sociale du handicap. Pour elles, « le handicap désigne une situation collective d’oppression subie par ceux qui ne peuvent jouer les jeux de la performance individuelle ». Produit par un certain type d’organisations sociales et des environnements inadéquats aÌ l’accueil de tous, il engendre l’exclusion d’une partie de la population considérée comme « atypique ». En ce sens, si les disability studies vont de pair avec une critique radicale de l’approche médicale du handicap et du caractère hégémonique de son discours pour définir et catégoriser des sujets non-normatifs, elles supposent également des positionnements spécifiques. Ce que l’on appelle la lutte anti-validiste, par exemple, « se caractérise par l’appartenance aÌ un groupe en lutte pour son autonomie ».

Pour en savoir plus ici