Appel à contribution – Seigneurs et maîtres : dominer en Normandie médiévale (XIe-XVe siècle)

Lieu : Centre Culturelle International de Cerisy-la-Salle

Les dates du colloque seront annoncé en Octobre 2023

Dates limites pour proposer une contribution : 15 juin 2023

Pour reprendre une expression fameuse de Robert Fossier, qui domine la « terre et les hommes » en Normandie entre le XIe et le XVe siècle ? Tout en rouvrant les dossiers classiques de l’historiographie normande, telle la question de la féodalité ou de l’absence du servage, cette rencontre souhaite faire émerger de nouvelles réflexions autour de la notion de domination. Ici entendue comme le contrôle effectif de groupes ou de territoires, elle renvoie également aux stratégies mises en œuvre par les dominants pour légitimer et justifier l’ordre social. À travers la relecture de phénomènes politiques, économiques, sociaux et religieux, pris dans leur ensemble, le colloque s’inscrit dans la continuité de travaux récents sur la fabrique du pouvoir dans les sociétés médiévales tout en souhaitant interroger et peut-être redéfinir le concept de domination. En effet, si la domination contribue à hiérarchiser la société, d’autres aspects comme la coopération, la négociation et la contestation sont à prendre en compte.

Plus d’information ici

Prix du Collège de France 2023

Le Collège de France décerne chaque année, à partir de 2022, le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France. Une médaille de bronze du Collège de France est également remise au lauréat.

Thème du prix 2023 : « Rencontres des Civilisations » – Lettres, Humanités et sciences sociales.

La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte entre le 1er mars et le 30 avril 2023.

Plus d’information ici.

Appel à articles: Clio. Femmes, genre, histoire

Date limite pour envoyer une proposition d’article: 1er mars 2023

Dans ce numéro, Clio souhaite historiciser le genre de la parole en interaction dans différents espaces sociaux, des plus intimes aux plus politiques. Il ne s’agit pas tant d’interroger le genre de la langue dans son ensemble : les recherches féministes et queer ont bien identifié le langage comme objet et moyen de production, transmission et naturalisation des rapports de domination symbolique mais aussi comme lieu et outil d’action. Il ne s’agit pas non plus d’explorer le genre de la voix, mais de prendre comme objet le genre des paroles et des personnes engagées dans l’échange, en s’appuyant sur les recherches linguistiques sur le genre, le renouveau de l’historiographie de la parole, l’ethnographie des conversations et la prise en compte du plurilinguisme de fait des sociétés présentes et passées, soit l’état d’une communauté qui utilise concurremment plusieurs langues selon le type de communication.

Pour en savoir plus ici

Appel à articles et dossiers thématiques: Revue Diasporas

La revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire (https://journals.openedition.org/diasporas/) accueille des propositions d’articles en “varia”, de dossiers thématiques et d’appels à contribution en vue de la constitution de dossiers.

Créée en 2002 sous le signe conjoint de l’histoire et de la sociologie, Diasporas. Circulations, migrations, histoire est une revue d’histoire, attentive à l’ouverture pluridisciplinaire. Elle entend explorer la polysémie du terme « Diasporas », et le travailler au contact d’autres thématiques comme les migrations et les minorités. Dans ce large champ de recherche, elle ambitionne d’ouvrir la réflexion sur les circulations, les réseaux, les dynamiques sociales et territoriales, d’approcher en particulier les circulations comme une manière de réinterroger l’histoire et, en quelque sorte, de la remettre en mouvements. Le choix affirmé de la diachronie vise à réinscrire les diasporas et les migrations dans une histoire du temps long, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans un exercice de dialogue entre les différentes périodes historiques et les différentes aires culturelles.

Chaque numéro de la revue comprend généralement un dossier thématique principal, des textes en varia, la présentation de projets de recherche ou de manifestations scientifiques, ainsi que des comptes-rendus d’ouvrages. Les textes publiés peuvent être en français ou en anglais. Les contributions aux dossiers thématiques comme les articles en “varia” sont expertisés selon une procédure d’évaluation par les pairs en “double-aveugle”. Les évaluateurs sont choisis parmi le comité de rédaction et parmi des personnalités scientifiques extérieures à la revue. Les propositions d’articles en “varia” sont expertisées au fil de l’eau.

Diasporas. Circulations, migrations, histoire s’engage résolument dans la voie de la science ouverte. Tous les numéros de la revue sont librement accessibles sur OpenEdition Journals et Persée, et la revue encourage le dépôt en archives ouverte de la version “auteur” des textes publiés (version acceptée, sans mise en page éditeur ni logo), dès la date de parution.

Les propositions de dossiers ou d’appel à contribution sont examinées au fil de l’eau par la direction de la revue, et validées par le comité de rédaction. Toutes les propositions doivent être adressées par mail à revue.diasporas@univ-tlse2.fr

Appel à communication – 4e édition des rencontres du XIXe siècle : Progrès

Lieu : Sciences Po Lille

Date : 14-15 juin 2023

Date limite pour soumettre une proposition : 10 mars 2023

Depuis 2019, avec le concours de la Société d’histoire de la révolution de 1848, Les Rencontres du XIXesiècle réunissent des jeunes chercheuses et chercheurs appartenant à tous les champs historiographiques pour discuter d’une notion spécifique. Après « Petites et grandes rencontres » (2019), « Populaire » (2021) et « Nature » (2022), cette quatrième édition portera sur la thématique du « Progrès ».

Pour plus d’information, voir ici.

Appel à contribution – Les paysans et leurs animaux

Lieu : Festival d’Histoire de Montbrison

Dates : 15 au 20 novembre 2023

Date limite pour proposer une communication : 28 février 2023

Le prochain festival d’histoire de Montbrison aura lieu du 15 au 20 novembre 2023 sur le thème “les paysans et leurs animaux. Hier, aujourd’hui, demain”. Il comprendra des expositions, des cafés culturels, des visites d’exploitations agricoles, un salon du livre d’histoire. Le colloque, véritable épine dorsale du Festival, se déroulera les 16 et 17 novembre et sera consacré au même thème.

Les rapports de l’homme (le paysan, l’éleveur) avec ses animaux désormais familiers ont été profondément modifiés au fil du temps, en fonction des mouvements de population, des échanges, des occupations de territoire, des avancées techniques (modes de défrichement, de transport, d’enclosure). Pourtant ils ne font pas souvent l’objet d’une étude croisée.

Plus d’information ici

Appel à communication : colloque international “Les banques centrales, acteurs politiques ? (XVIIIe – XXIe siècles)”

Lieu : Paris

Date : début 2024

Date limite pour envoyer une proposition : 21 avril 2023

La Mission historique de la Banque de France organise pour le début de l’année 2024 un nouveau colloque international et interdisciplinaire.

Les trois différentes dimensions pourront être abordées sur ce thème, qui se déclinera à l’échelle nationale, européenne et internationale :

–         la relation à la politique, c’est-à-dire avec les acteurs institués ou professionnels de la politique, bien au-delà de la question, déjà largement traitée, de l’indépendance des banques centrales ou des relations banques d’émission/États

–         la relation aux politiques publiques : financières, monétaire, économiques, sociales, culturelles (par ex. mécénat, patrimoine, etc.) et l’implication directe et indirecte des banques centrales dans celles-ci,

–         la relation au politique lato sensu et les liens entretenus – de manière explicite ou tacite/implicite – par les banques centrales avec cette sphère, au-delà de ses acteurs institutionnels, en prenant en compte les multiples aspects, incluant les aspects culturels et symboliques du politique. Cela revient notamment à déterminer les implications et les enjeux politiques induits dans les pratiques financières et monétaires effectivement appliquées.

Plus d’informations ici.

Appel à contribution – Le silence

Lieu : Université de Sorbonne, Paris

Dates : 17 mars, 21, avril, 12 mai 2023

Date limites pour proposer une contribution : 19 février 2023

Les questionnements autour du silence ont connu un regain d’intérêt ces dernières années dans le cadre de l’essor de l’histoire des sensibilités, dans le sillage des travaux d’Alain Corbin. Les médiévistes se sont emparés de ces thématiques, en particulier à l’occasion du congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP) consacré à la voix, qui s’est tenu à Francfort en 2019. Vincent Debiais, la même année, s’est intéressé à la place du silence dans l’art médiéval, et notamment à ses implications théologiques. Tout récemment, Thomas Rodot s’est penché sur l’intégration des sourds dans la société médiévale. Nous nous attacherons dans ce second séminaire de l’année à l’étude pluridisciplinaire de ce thème. 

Plus d’informations ici

Appel à articles – Anatolia Antiqua XXXI – Varia

Envoi d’un résumé : 1er mars 2023

Réponse du comité scientifique : 15 mai 2023

Publication : Novembre 2023

Revue scientifique annuelle de l’IFEA dédiée à l’archéologie, Anatolia Antiqua couvre un large éventail de disciplines, allant des travaux de terrain aux thématiques du patrimoine culturel en passant par l’archéométrie et l’étude de matériel. Elle se compose de deux parties : une première partie consacrée aux articles de synthèse et une seconde partie intitulée « Chroniques des travaux archéologiques en Turquie », laquelle est destinée aux rapports des fouilles et études archéologiques en Turquie et ses régions avoisinantes de la préhistoire à la période médiévale au sens large.

Les articles dont les sujets relèvent du domaine susmentionné doivent être préparés conformément à nos normes de publications  et peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Plus d’information ici

Appel à communication – Les historiographies nationales des techniques

Lieu : musée du Quai-Branly Jacques Chirac, Paris

Date : 28-29 septembre 2023

Date limite pour proposer une communication : 20 mars 2023

L’histoire globale des techniques est un champ neuf, animé d’une forte dynamique scientifique et organisationnelle depuis une quinzaine d’années. Les travaux collectifs et les premières synthèses publiées récemment attestent la possibilité de tirer les premiers enseignements d’une approche multi-scalaire, résolument critique de l’ethnocentrisme et soucieuse de restituer la complexité des mondes techniques sur le long terme, à l’inverse des histoires universelles qui ont longtemps dominé ce domaine d’étude. Si l’histoire globale des techniques crée une rupture épistémique, elle s’inscrit dans le sillage d’approches critiques portées par la mise en cause du diffusionnisme et des transferts techniques, des notions déployées depuis le XIXe siècle – tel le paradigme de la supériorité anglaise – et amplifiées par le colonialisme et ses avatars impérialistes.

Plus d’information ici.