Bizarre, vous avez dit bizarre ? Dans l’histoire, nombre d’observateurs ont fait face à des phénomènes ou événements climatiques extraordinaires. Les exemples abondent dans les sources historiques et peuvent évoquer des neiges rouges, des pluies de sang ou de crapauds, des brouillards secs, des orages volcaniques, des sécheresses mortifères inexplicables… Les témoins affichent leur étonnement et tentent parfois d’interpréter ces « bizarreries ».
Ce numéro spécial de la Revue de géographie historique a pour but d’en dresser un panorama de l’époque moderne à l’époque contemporaine. Les récits de météophiles, scientifiques, historiens seront une source majeure de documentation. Les articles pourront aussi aborder la représentation de ces bizarreries dans des images ou dans la littérature de fiction ou encore étudier les contes et sources orales qui les abordent. Ils montreront comment les sciences ont, selon les époques, interprété ces phénomènes. Ils pourront également mettre en avant les inventions pour les étudier ou les techniques qui ont permis de mieux les comprendre. C’est aussi en ouvrant des perspectives anthropologiques et ethnologiques que les interventions pourront prendre des exemples hors du domaine scientifique moderne/occidental.
Dans les textes composant ce numéro spécial, quelques questions centrales pourront être abordées. Alors que la science météorologique et climatologique s’est construite par étapes depuis les philosophes grecs, l’observation et l’interprétation de ces bizarreries a-t-elle aussi entraîné des changements de paradigme ? Ces bizarreries ont-elles suscité des controverses scientifiques et comment se sont-elles résolues ? Les causes avancées sont-elles purement climatiques ou aussi sociales, politiques, religieuses ? Une étrangeté est-elle particulièrement remarquée ici et pas là, pourquoi ? Pourquoi telle bizarrerie n’en était plus une quelques années plus tard ? Les échanges autour de ces observations étaient-ils structurés dans des réseaux, que disent les correspondances entre témoins ? Les différentes sources écrites, orales ou imagées sont-elles complémentaires ou contradictoires pour rendre compte de ces phénomènes ?
Un résumé de la proposition (500 mots) sera envoyé aux responsables du numéro d’ici le 15 mai.
Les articles de 40 000 signes maximum sont à envoyer aux directeurs du numéro spécial pour le 1er novembre 2023. Les informations de mise en page sont disponibles sur le site Internet de la revue. Les articles sont ouverts à toutes les approches disciplinaires.
Le processus de révision durera jusqu’au 1er février 2024.
La publication en ligne, en open access, est envisagée courant 2024.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les responsables de ce numéro :
Alexis Metzger, géographe, enseignant-chercheur à l’Ecole de la nature et du paysage de l’INSA Centre-val-de-Loire (alexis.metzger@insa-cvl.fr) et Frédérique Rémy, glaciologue et historienne des sciences, directrice de recherche au CNRS (remy.omp@free.fr).