Date limite pour participer: 10 juin 2023
Section CNU : 22
Localisation : Université Paris-Est Créteil, Campus centre, 61 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil, laboratoire CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée)
Mots-clés : Histoire visuelle et matérielle ; objets politiques ; révolutions ; patrimoine ; musées ; humanités numériques
Champs de recherche pour le portail européen EURAXESS : Political History, Art History, Modern History, Contemporary History
Durée du contrat : du 01/10/2023 au 30/09/2024
Salaire brut annuel : 33 600 €
Description du projet postdoctoral :
Il vise au développement d’un réseau international de recherche sur l’histoire des objets politiques à l’âge des révolutions (fin XVIIIe – fin XIXe siècle).Il s’agit de saisir la place et le rôle des objets – et de la culture matérielle – dans les processus de politisation populaire sur un long XIXe siècle, à une échelle atlantique (Europe-Amériques). Il s’inscrit dans une riche historiographie récente sur les objets et leur « agentivité » dans les luttes sociales et politiques au siècle des révolutions[1].
Le projet, coordonné par Emmanuel Fureix, comporte une très forte dimension de valorisation et de transmission de la recherche, en collaboration avec des musées.
Le ou la post-doctorant.e recruté.e accomplira une mission d’animation du réseau scientifique de chercheurs (préparation des workshops), de dialogue avec les institutions patrimoniales concernées (musées et centres d’archives), et enfin de mise en route d’un site internet de diffusion de la recherche autour de la valorisation d’objets politiques.
Par objets politiques on entendra des objets, y compris les plus quotidiens et les plus ordinaires, porteurs de signes et d’images politiques (tabatières, couteaux, éventails, pipes, foulards, bibelots, mugs ou assiettes), mais aussi, plus largement, des objets où s’incorpore – temporairement ou durablement – une opération politique : voter (l’urne électorale), protester (les « objets désobéissants »), délibérer, adhérer, commémorer (médailles commémoratives, reliques profanes), récompenser (décorations civiques), boycotter, etc. Tous seront envisagés dans leur contribution au processus de politisation populaire au siècle des révolutions.
Contenu et profil du poste :
· Le post-doctorant contribuera à l’organisation de plusieurs workshops thématiques, auxquels participeront aussi bien des universitaires que des représentants de musées et de centres d’archives liés au projet.
· Il ou elle aura pour mission de coordonner la collaboration du réseau de chercheurs avec des musées disposant dans leurs collections d’objets politiques du XIXe siècle, en France et à l‘étranger. Le dialogue avec les musées portera sur les points suivants :
– Identification et sélection d’objets politiques conservés dans les collections des musées et susceptibles de valorisation scientifique
– Réflexion sur la construction d’un site internet associant des images numériques des objets, leurs métadonnées, et un récit historique ouvert à un large public
– Partage d’expérience autour de la médiation numérique des objets conservés
· Il ou elle participera à la constitution d’une base de données d’objets sélectionnés pour être valorisés, ainsi qu’au synopsis thématique du site internet. Il organisera une commande de courts articles (destinés à un large public) à des chercheurs spécialistes du champ, publiés sur le futur site.
Le ou la post-doctorant.e devra avoir une bonne connaissance de l’histoire culturelle et/ou politique du XIXe siècle, ainsi que des méthodes de l’histoire visuelle et matérielle. Une bonne maîtrise des humanités numériques est absolument requise, de même qu’un intérêt pour la valorisation de la recherche, une expérience de collaborations internationales et une bonne maîtrise de l’anglais.
La personne recrutée sera rattachée au CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée, UR 4392), équipe qui rassemble les historiennes et historiens de l’Université Paris-Est Créteil, autour de cinq axes thématiques, dont deux sont ici concernés au premier chef : Histoire visuelle, matérielle et sonore / Construction du politique.
La personne recrutée pourra contribuer aux initiatives scientifiques menées au sein du laboratoire, de l’UFR LLSH et plus largement de l’Université Paris-Est Créteil, notamment dans le cadre du label « Science avec et pour la société »
Pièces à fournir :
· une pièce d’identité ;
· un CV détaillé
· une lettre de motivation précise, détaillant l’adéquation de la candidature au projet de postdoctorat.
· une copie du diplôme de doctorat ;
· un résumé de la thèse en français ou en anglais (200 à 300 mots) ;
· le rapport de soutenance de la thèse ; pour les docteur∙es n’ayant pas de rapport de soutenance, une lettre en français ou en anglais formulant l’avis d’un membre du jury sur la thèse
· une lettre de recommandation (facultative)
Échéances :
Les dossiers complets sont à envoyer d’ici au 10 juin 2023 par voie électronique à M. Emmanuel Fureix (fureix@u-pec.fr ; emmanuel.fureix@gmail.com)
Le recrutement se fera en deux temps :
– examen des dossiers par le jury et sélection des candidat∙es convoqué∙es pour une audition
– audition le 23 juin 2023 et classement final des candidatures retenues
Composition du jury : Catherine Brice, Emmanuel Fureix, Marie-Karine Schaub, Carlotta Sorba