Appel à contribution – Asia in the mirror : self-representations, self-narratives, and perception of the other

Lieu : Cagliari, Sardaigne

Date : mars 2024

Date limite pour postuler : 12 juin 2023

The 21st century has been defined as the “Asian century”, a new global phase after the European and the American centuries. We invite scholars working in a range of disciplinary fields including literature, linguistics, history, and cultural studies to submit proposals pertaining, but not limited, to the following research questions: What is Asia from a cultural point of view? How has Asia represented itself in its diversity and/or to different cultures? How has Asia represented other cultures? How have other cultures represented Asia? How have contacts between Asia and other cultures shaped the continent? What is the role of postcolonial and decolonial approaches in enhancing our understanding of Asia and its entanglements?

Plus d’information ici

Appel à communications – Colloque “L’écologisation de la vie politique depuis 1945 (France-Europe)”

Lieu : université d’Orléans

Date : 24-26 avril 2024

Date limite pour envoyer une proposition : 1er juillet 2023

En avril 2024, soit cinquante ans après la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle, un colloque consacré à l’écologie de la vie politique dans le second XXe siècle se tiendra à l’université d’Orléans.

Trois grands axes de réflexion structurent ce colloque :
– les écologies politiques en France et en Europe7

– rythme, spécificités et profondeur de l’écologisation de la vie politique

– Inertie, résistance et réaffirmation du productivisme

Plus d’informations ici.

Appel à contribution – Se souvenir … ou pas ?

Lieu : rue Vaugirard, Paris

Dates : les jeudis 12 octobre et 16 novembre 2023, 8 février et 14 mars 2023

Date limite pour postuler : 30 mai 2023

Dans le cadre des jeudis de l’art, cycle de conférence existant depuis treize ans au sein de la faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris, nous voudrions engager la réflexion autour de la question de la mémoire et son corollaire l’oubli. Quels sont les mécanismes de la mémoire et comment sont-ils représentés ou envisagés dans les différentes sciences humaines ?

Plus d’informations ici

Appel à contribution – Les espaces des communautés religieuses en Europe occidentale et méridionale (XIe-XVIIIe siècle)

Lieu : MMSH, Aix-en-Provence

Dates : 31 mai au 2 juin 2024

Date limite pour postuler : 15 juillet 2023

La notion d’espaces implique celle de délimitation : des études récentes ont montré que la question de la clôture et de sa matérialisation prenait de l’importance à la fin du haut Moyen Âge. Ce congrès, organisé par le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) et la Société d’archéologie médiévale, moderne et contemporaine (SAMMC) portera sur les communautés religieuses (monastères, couvents, prieurés) et leur(s) espace(s). Le terme « espaces » s’entend dans toute sa polysémie : il s’agit aussi bien d’espaces vécus, matériels, que d’espaces représentés.

Plus l’informations ici

Appel à communication – Colloque pluridisciplinaire “Le sport et le végétal”

Lieu : université de Franche-Comté, Besançon

Date : 19-20 octobre 2023

Date limite pour envoyer une proposition : 15/07/2023

Résumé :
À l’heure où les thèmes de la transition énergétique, de la chute de la biodiversité et du dérèglement climatique questionnent les modèles économiques et sociaux de nos sociétés, le monde du sport est également affecté par les enjeux écologiques. Ainsi, ce colloque entend questionner les pratiques sportives et/ou ludiques, récréatives et leurs liens multipolaires avec le règne végétal. En effet, les rares analyses prouvent, s’il en est encore besoin, que les liens entre le végétal et le sport représentent un vaste champ d’études à explorer.

Les membres du Laboratoire C3S « Culture, Sport, Santé, Société » consacrent leurs travaux aux sciences du sport avec un parti pris théorique et épistémologique marqué par la pluridisciplinarité. Conformément à cette orientation, le colloque est ouvert aux entrées diverses permettant d’appréhender les liens entre le sport et le végétal (sciences de la vie et sciences humaines et sociales). Cet événement scientifique sera organisé à Besançon les 19 et 20 octobre 2023.

Plus d’informations ici.

Appel à article- “Práticas da História”. Journal on Theory, Historiography and Uses of the Past – Permanent call for submissions

Revue : Práticas da História

Práticas da História is an open-access, bi-annual online academic journal, and it is looking to publish original articles, bibliographical essays, interviews, and book reviews on the subject matters of historical theory, historiography, methodology, and the uses of the past. We encourage submissions in Portuguese, English, French, or Spanish. The journal attaches equal importance to research relating the practice of history with other domains of the humanities and to works debating history in the context of the social sciences. While we find ourselves in the disciplinary field of history, we do aspire to question the boundaries of the field. It is our goal to promote interdisciplinarity and multidisciplinarity.

Plus d’informations ici

Contrat de recherche post-doctorale: OBJETSPOL Objets politiques au siècle des révolutions (fin XVIIIe- fin XIXe siècle) : Recherche et valorisation

Date limite pour participer: 10 juin 2023

Section CNU : 22

Localisation : Université Paris-Est Créteil, Campus centre, 61 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil, laboratoire CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée)

Mots-clés : Histoire visuelle et matérielle ; objets politiques ; révolutions ; patrimoine ; musées ; humanités numériques

Champs de recherche pour le portail européen EURAXESS : Political History, Art History, Modern History, Contemporary History

Durée du contrat : du 01/10/2023 au 30/09/2024

Salaire brut annuel : 33 600 €  

Description du projet postdoctoral :

Il vise au développement d’un réseau international de recherche sur l’histoire des objets politiques à l’âge des révolutions (fin XVIIIe – fin XIXe siècle).Il s’agit de saisir la place et le rôle des objets – et de la culture matérielle – dans les processus de politisation populaire sur un long XIXe siècle, à une échelle atlantique (Europe-Amériques). Il s’inscrit dans une riche historiographie récente sur les objets et leur « agentivité » dans les luttes sociales et politiques au siècle des révolutions[1].

Le projet, coordonné par Emmanuel Fureix, comporte une très forte dimension de valorisation et de transmission de la recherche, en collaboration avec des musées.

Le ou la post-doctorant.e recruté.e accomplira une mission d’animation du réseau scientifique de chercheurs (préparation des workshops), de dialogue avec les institutions patrimoniales concernées (musées et centres d’archives), et enfin de mise en route d’un site internet de diffusion de la recherche autour de la valorisation d’objets politiques.

Par objets politiques on entendra des objets, y compris les plus quotidiens et les plus ordinaires, porteurs de signes et d’images politiques (tabatières, couteaux, éventails, pipes, foulards, bibelots, mugs ou assiettes), mais aussi, plus largement, des objets où s’incorpore – temporairement ou durablement – une opération politique : voter (l’urne électorale), protester (les « objets désobéissants »), délibérer, adhérer, commémorer (médailles commémoratives, reliques profanes), récompenser (décorations civiques), boycotter, etc. Tous seront envisagés dans leur contribution au processus de politisation populaire au siècle des révolutions.

Contenu et profil du poste :

·       Le post-doctorant contribuera à l’organisation de plusieurs workshops thématiques, auxquels participeront aussi bien des universitaires que des représentants de musées et de centres d’archives liés au projet.

·       Il ou elle aura pour mission de coordonner la collaboration du réseau de chercheurs avec des musées disposant dans leurs collections d’objets politiques du XIXe siècle, en France et à l‘étranger. Le dialogue avec les musées portera sur les points suivants :

–       Identification et sélection d’objets politiques conservés dans les collections des musées et susceptibles de valorisation scientifique

–       Réflexion sur la construction d’un site internet associant des images numériques des objets, leurs métadonnées, et un récit historique ouvert à un large public

–       Partage d’expérience autour de la médiation numérique des objets conservés

·       Il ou elle participera à la constitution d’une base de données d’objets sélectionnés pour être valorisés, ainsi qu’au synopsis thématique du site internet. Il organisera une commande de courts articles (destinés à un large public) à des chercheurs spécialistes du champ, publiés sur le futur site.

Le ou la post-doctorant.e devra avoir une bonne connaissance de l’histoire culturelle et/ou politique du XIXe siècle, ainsi que des méthodes de l’histoire visuelle et matérielle. Une bonne maîtrise des humanités numériques est absolument requise, de même qu’un intérêt pour la valorisation de la recherche, une expérience de collaborations internationales et une bonne maîtrise de l’anglais.

La personne recrutée sera rattachée au CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée, UR 4392), équipe qui rassemble les historiennes et historiens de l’Université Paris-Est Créteil, autour de cinq axes thématiques, dont deux sont ici concernés au premier chef : Histoire visuelle, matérielle et sonore / Construction du politique.

La personne recrutée pourra contribuer aux initiatives scientifiques menées au sein du laboratoire, de l’UFR LLSH et plus largement de l’Université Paris-Est Créteil, notamment dans le cadre du label « Science avec et pour la société » 

Pièces à fournir :

·       une pièce d’identité ;

·       un CV détaillé

·       une lettre de motivation précise, détaillant l’adéquation de la candidature au projet de postdoctorat.

·       une copie du diplôme de doctorat ;

·       un résumé de la thèse en français ou en anglais (200 à 300 mots) ;

·       le rapport de soutenance de la thèse ; pour les docteur∙es n’ayant pas de rapport de soutenance, une lettre en français ou en anglais formulant l’avis d’un membre du jury sur la thèse 

·       une lettre de recommandation (facultative)

Échéances :

Les dossiers complets sont à envoyer d’ici au 10 juin 2023 par voie électronique à M. Emmanuel Fureix (fureix@u-pec.fr ; emmanuel.fureix@gmail.com)

Le recrutement se fera en deux temps :

–        examen des dossiers par le jury et sélection des candidat∙es convoqué∙es pour une audition

–        audition le 23 juin 2023 et classement final des candidatures retenues

Composition du jury : Catherine Brice, Emmanuel Fureix, Marie-Karine Schaub, Carlotta Sorba

Bourse doctorale: Littérature d’anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010)

Début du contrat : 1er octobre 2023
Durée du contrat : ADR (Allocation Doctorale de Recherche) pour 3 ans

La thèse, adossée au projet PhraséoAnticipation, vise une étude en diachronie des corpus d’anticipation et de science-fiction. Il s’agira d’en dégager les spécificités génériques par une approche combinant analyse littéraire, stylistique et linguistique des corpus, reposant sur l’identification et le classement de motifs phraséologiques, ainsi que sur l’interprétation contextualisée des évolutions diachroniques. Ce travail sera effectué avec l’aide des enseignants-chercheurs de l’UMR Litt&Arts (pour le volet littéraire, générique et stylistique) et du LIDILEM (pour l’analyse phraséologique, le TAL et l’utilisation du Lexicoscope).

Le projet IDEX IRGA PhraséoAnticipation (Approche générique et linguistique de la littérature d’anticipation française [1860-1940]) est un projet interdisciplinaire en études littéraires et stylistiques, phraséologie, linguistique de corpus, TAL, qui par son objet et sa méthodologie s’inscrit au cœur des Humanités numériques et souhaite poursuivre les efforts entrepris depuis une dizaine d’années pour étudier le corpus de la littérature d’anticipation. 

La co-direction de la thèse sera assurée par Delphine Gleizes (Pr, UMR Litt&Arts) et Iva Novakova (Pr, Laboratoire LIDILEM).

Pour en savoir plus ici

Appel à contribution – L’interdit dans les sociétés islamiques médiévales : entre la théorie et la pratique

Lieu : Tunis ou Hammamet

Dates : 28-30 septembre 2023

Date limite pour soumettre une candidature : 25 mai 2023

Ce colloque vient couronner les travaux menés depuis deux ans, dans le cadre du séminaire qui porte le même intitulé. Il s’en est dégagé que les différentes questions relatives au thème de l’interdit ont fait l’objet de plusieurs travaux de recherche dans des disciplines diverses (histoire, sociologie, philosophie, anthropologie etc.) selon des approches qui se complètent, se croisent ou parfois se contredisent, pour une meilleure compréhension de la problématique proposée. Source d’inquiétude des esprits, ce thème demeure pertinent, car il est l’objet d’un questionnement constant de la part des chercheurs. En effet, ce thème touche en profondeur la vie sociale collective et individuelle au passé et au présent. L’interdit a un poids indéniable tant sur la l’individu que sur les sociétés humaines comme l’a si bien défini le sociologue Michel Fize « il est la négation de la liberté absolue et  l’expression de l’autorité de la société pour imposer un ordre établi selon des valeurs construites durant le temps ». Nous pensons aussi qu’il est l’expression d’une catégorie sociale ou d’une autorité politique, religieuse ou autre. Son ampleur pourrait varier d’une civilisation à l’autre et d’un espace à l’autre.

L’historien, à son tour, se pose des questions multiples et des problématiques diverses à propos de l’interdit à travers l’histoire. Parmi celles-ci, nous proposons la problématique de l’interdit entre la théorie et la pratique dans les sociétés islamiques au moyen âge. La théorie, on la retrouve dans la pensée traduite dans les discours, les textes, la législation, les décisions du pouvoir politique, mais aussi dans les mentalités, les valeurs sociales, etc… Quant à la pratique, elle prend forme dans le vécu quotidien à travers les actes, les décisions et les réactions de la société ou celles des autorités. L’interdit dans la société, est-il respecté dans la pratique ? Dans les sociétés islamiques, par exemple, des interdictions relatives au tabou sexuel, à l’alcool ou au commerce illicite ont-elles été respectées dans la pratique ?

Par ailleurs, nous nous proposons de renouveler nos questionnements et les problématiques avec un nouveau regard qui s’ouvre sur d’autres disciplines comme l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie, la philosophie, la psychologie etc.

Plus d’informations ici