Prix de mémoire de la Fondation Jean Jaurès

Date limite pour soumettre une candidature : 31 octobre 2023

Le Prix de la Fondation Jean-Jaurès récompense un mémoire universitaire dont le sujet porte sur l’histoire du socialisme, français ou international, dans ses dimensions politiques, sociales ou culturelles : étude des organisations politiques et militantes, de leur implantation, étude des idées socialistes et des débats autour du socialisme, analyse des événements marquants et biographies.

Un comité de lecture présidé par Alain Bergounioux et composé d’universitaires spécialistes en histoire et en science politique, est chargé de la lecture des travaux sélectionnés et du choix du mémoire lauréat. Le Prix est décerné en décembre, et remis au début de l’année suivante. Il comprend une récompense financière de 1000 euros, accompagnée d’une publication du travail de recherche primé.

Les travaux soutenus l’année précédente sont acceptés.

Plus d’information ici.

Bourse de soutien à la rédaction d’un mémoire de master 2023-2024 (histoire économique et histoire environnementale)

Date limite pour soumettre un dossier : 21 octobre 2023

Le RUCHE (Réseau Universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et l’AFHE (Association Française d’Histoire Économique) souhaitent encourager la recherche croisant histoire économique et histoire environnementale. Les travaux faisant l’objet de la candidature à la bourse peuvent relever de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, mais doivent présenter une dimension historique et être rédigés en langue française.
Ce soutien s’adresse aux étudiant.e.s de toutes nationalités inscrit.e.s en master 2 dans une université ou dans un établissement supérieur public français, à l’exception des fonctionnaires recevant déjà une rémunération pour leurs études.

Le RUCHE (Réseau Universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et l’AFHE (Association Française d’Histoire Économique) souhaitent encourager la recherche croisant histoire économique et histoire environnementale. Les travaux faisant l’objet de la candidature à la bourse peuvent relever de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, mais doivent présenter une dimension historique et être rédigés en langue française. Ce soutien s’adresse aux étudiant.e.s de toutes nationalités inscrit.e.s en master 2 dans une université ou dans un établissement supérieur public français, à l’exception des fonctionnaires recevant déjà une
rémunération pour leurs études.

Plus d’informations ici.

Prix Favard de Langlade 2023 – Histoire de la profession notariale

Date limite pour postuler : 13 juillet 2023

L’Institut international d’histoire du notariat décerne depuis 1993 le Prix Favard de Langlade. Il a été remis quinze fois depuis sa création à des travaux divers et variés sur l’histoire du notariat.

Le dernier lauréat en date est M. Nicolas Ruiz pour sa thèse de doctorat en Droit « Les régimes matrimoniaux en Lorraine du début du XVIIIe siècle à la veille de la Révolution. Contribution à l’étude du droit patrimonial de la famille et de la pratique notariale en pays de coutumes » soutenue à Nancy en 2021.

Ce prix de 1500€ est destiné à couronner une œuvre récente non publiée de caractère scientifique – une thèse ou un mémoire – contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire du notariat, français ou non.

Chaque intéressé(e) doit envoyer son dossier de candidature par mail (gnomon@notaires.fr) et par voie postale à l’IIHN (60 boulevard de La Tour-Maubourg, 75007 Paris).

Il devra contenir

  • sa lettre de motivation,
  • son CV,
  • et son mémoire ou sa thèse – sous format numérique et sous format papier.

La version dématérialisée de toute candidature est essentielle afin que nous puissions la faire parvenir rapidement à notre rapporteur et aux membres du jury.

Plus d’information ici

Appel à contribution – La fabrique des archives et des insitutions

Lieu : Laboratoire ARCHE, Université de Strasbourg,

Dates : 16-17 novembre 2023

Date limite pour postuler : 7 juillet 2023

Organisées par des historiens et historiennes médiévistes et modernistes travaillant dans l’axe « Sources, éditions, corpus » du laboratoire ARCHE à l’Université de Strasbourg, ces journées d’étude souhaitent réunir des chercheuses et chercheurs s’intéressant aux fonds d’archives antérieurs à 1870, séries désignées par les archives institutionnelles contemporaines comme « closes », « figées », « anciennes », « révolutionnaires et modernes ». Afin de dépasser la naturalisation des archives et des institutions, nous proposons de mettre l’accent sur dynamiques qui interviennent dans la transmission et la conservation des écrits formant archives et la dimension processuelle de fabrique des institutions.

Plus d’informations ici

Bourse de doctorat – Histoire environnementale de l’espace alpin (Turin, Trente)

Pour le 39e cycle du cours doctoral en patrimoine culturel et production historico-artistique, audiovisuelle et multimédia de l’Université de Turin, l’ISIG (Instituto Storico Italo-Germanico) de la fondation Bruno Kessler cofinance une bourse de doctorat pour l’étude de l’histoire environnementale de l’espace alpin dans la période comprise entre l’époque moderne et l’époque contemporaine.

Le candidat doit passer au moins 18 mois à Trente au cours de son doctorat.

La préférence sera donnée aux projets de recherche qui abordent l’étude de la relation entre la nature et la société en mettant l’accent sur l’espace alpin, compris au sens large et dans une perspective comparative.

Personne de contact : Katia Occhi (Trento) – Giacomo Bonan (Turin)

Date limite : 7 juillet 2023, 12 heures

Plus d’informations ici.

Aides de la fondation de Wendel pour les étudiants de Master 2 ou les doctorants

La Fondation de Wendel propose des aides à la recherche pour des étudiants de Master 2 ou pour des doctorants dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles à l’époque contemporaine.

Ces aides sont mises en œuvre par l’Académie François Bourdon.

Pour les étudiants de Master 2, l’aide est fixée à 1 500 euros, pendant une année.

Pour les étudiants en Doctorat, l’aide est fixée à 5 000 euros par an, au maximum pendant trois années pour une candidature de première année. Les candidats peuvent se présenter pour la seconde ou la troisième année.

Les dossiers de candidature en Master 2 comportent une présentation du sujet de recherche, ses problématiques, les sources envisagées et la bibliographie provisoire ; un curriculum vitae et un avis du directeur de recherche. Les dossiers de candidature en Doctorat comportent une présentation du projet de thèse avec ses problématiques et les sources à consulter ; un calendrier de réalisation ; un curriculum vitae et un avis du directeur de recherche.

Plus d’informations ici.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 15 octobre 2023 à l’Académie François Bourdon, avec copie à la Fondation de Wendel exclusivement sous format électronique aux adresses suivantes :  contact@afbourdon.com et contacts@fondationwendel.eu

Appel à contribution – Visualising Crisis in late Middel Ages

Lieu : University of Leeds (UK)

Dates : 1-4 juillet 2023

Date limite pour postuler : 31 août 2023

Slowly but surely, the last centuries of Medieval Europe on the verge to turn to Modernity, bang to build up a lot of dilemmas and moral interrogations: numbers of heresies and peculiar religious questions indicate how intricate cultural identities were during the Middle Ages. One of the many ways to document and explore those discrepancies and the modalities of maybe mending them, is the study of visual images, mental ones and pictures.

Plus d’informations ici

Appel à contribution – La valeur des vivants dans l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle)

Lieu : CRAHAM, Université de Caen Normandie, Caen, France

Date : 19 avril 2024

Date limite pour postuler : 15 septembre 2023

Dans le cadre d’une journée d’étude, nous proposons de réfléchir aux valeurs accordées aux êtres vivants (humains et animaux) dans l’Occident médiéval du Ve au XVe siècle. Elles se caractérisent par la valeur marchande, utilitaire et symbolique. À cela s’ajoutent les considérations et les connaissances qu’ont les hommes du Moyen Âge de leurs semblables et de leur environnement (faune et arbres). Enfin, l’événement propose de s’intéresser à ces questions dans le cadre de réflexions sur le médiévalisme. Les problématiques étant diverses nous faisons à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales

Plus d’informations ici

Appel à article – Revue de l’Association des jeunes chercheurs de l’Ouest – Varia

Revue : Revue de l’Association des jeunes chercheurs de l’Ouest

Date de publication : 15 mars 2024

Date limite d’envoi des contributions : 28 juillet 2023

L’Association des Jeunes Chercheurs de l’Ouest (AJCO), créée en 2020 par d’anciens masterants en histoire de l’université d’Angers, aide les jeunes chercheurs traitant de questions d’histoire à valoriser leurs premiers travaux de recherche. L’AJCO a ainsi lancé plusieurs projets dont le principal est la publication d’articles de jeunes chercheurs en histoire, toutes thématiques et périodes confondues. Un à deux articles sont ainsi publiés chaque mois sur son site Internet.

Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique et permet une première approche de l’exercice particulier de la rédaction d’un article scientifique. Conscients des difficultés de valorisation des mémoires de recherche, nous avons construit une plateforme contributive numérique alimentée par des articles écrits par de jeunes chercheurs. Pendant un master ou éventuellement un doctorat, l’écriture des premiers articles scientifiques et académiques peut sembler difficile. L’AJCO accompagne et conseille ainsi de jeunes chercheurs dans leur rédaction d’un article et le publie ensuite.

La revue de l’AJCO participe également à la vie de la recherche. Les mémoires de master sont souvent mal connus et peu diffusés, alors que les résultats obtenus sont souvent solides et pourraient contribuer à la recherche en histoire. Par la publication en ligne, la communauté scientifique et le public de façon générale peuvent accéder à ce que la recherche propose de plus actuel.

Plus d’informations ici

Appel à communication – colloque “Histoire de feux, feux dans l’histoire”

Lieu : université de Corse

Date : 24-26 octobre 2023

Les contributions pour ce colloque sont à adresser à M. Gilles Guerrini (guerrini_g@univ-corse.fr) pour le 25 juin 2023.

Cet appel à communications vise à apporter un éclairage historique et anthropologique sur les incendies dans l’espace rural et forestier. Il portera, à la fois sur le feu destructeur, qui ravage les espaces, mais aussi sur le feu maîtrisé, outil dans la mise en valeur agricole et pastorale. L’incendie est un fait social qui s’ancre dans un contexte socio-historique et anthropologique. Car l’usage du feu, et ses débordements, sont au centre de tout un ensemble de relations entre les hommes et leur environnement. L’objectif de cet appel est de permettre, dans le cadre d’un colloque, aux chercheurs en sciences humaines et sociales d’interroger ces relations.

Plus d’informations ici.