Date limite pour soumettre un résumé : 7 avril 2025
Ce numéro spécial de Temporalités souhaite explorer les temporalités agricoles, contemporaines et passées, en Europe comme dans le reste du monde. Celles-ci seront considérées dans leurs dimensions professionnelles en intégrant, dans la mesure du possible, les temps de la formation et de la retraite. On pourra également interroger l’articulation de ces temporalités avec celle(s) de la famille, de la santé, des engagements syndicaux ou associatifs ou encore celles des industries en aval et en amont. Les éventuelles différences de temporalités selon l’orientation de la production entre label biologique, agriculture dite raisonnée ou conventionnelle seraient également intéressantes à explorer pour chacune d’elles ou dans leurs combinaisons.
Les propositions porteront sur les exploitant·e·s direct·e·s des fermes : exploitant·e·s isolé·e·s ou associé·e·s dans les formes sociétaires, les salariés, les conjoint·e·s et aidant·e·s familiaux ou la main-d’œuvre plus ponctuellement associée, bénévole ou non. L’appel s’intéresse également aux divers groupes professionnels qui, d’une façon ou d’une autre, contribuent à la production agricole : conseiller·es, technicien·nes des industries agroalimentaires ou des fournisseurs, services sanitaires, formateur·trices, etc.
Les contributions de type méthodologique seront également bienvenues, en particulier si elles traitent des enjeux de mesure statistique du temps en contexte agricole, des sources et de la construction d’indicateurs pertinents et adaptés à cet objet. Il en va de même des comparaisons internationales.
Plus d’informations ici.